fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Dispositifs d’adduction de gaz en réseau

Il est vrai qu’au Maroc, le gaz naturel est essentiellement utilisé dans la production d’électricité. L’adduction et la distribution du gaz en réseau est un secteur qui n’y n’est pas encore exploité, malgré ses multiples avantages. En effet, il s’agit d’une solution polyvalente, économique et extrêmement pratique qui permet d’alimenter l’ensemble des utilisateurs connectés au réseau à partir des sites de stockage. Ces derniers sont à leur tour connectés et alimentés (à travers des conduites ou des gazoducs) par :

  • Des puits d’extraction (terrestres ou marins).
  • Des terminaux méthaniers (les méthaniers sont des bateaux qui transportent le gaz naturel sous forme liquide).
  • Des sites de production de biométhane (production à partir de déchets organiques).

Le gaz peut également être directement injecté dans les réseaux de distribution après traitement, selon le type de réseau et les équipements installés. Ceci dit, tous les réseaux contiennent des compteurs qui permettent de mesurer et de facturer les quantités de gaz consommées par les utilisateurs finaux. C’est un système qui leur assure à la fois un grand confort et une simplicité d’utilisation sans souci d’approvisionnement. Les avantages de l’adduction et la distribution de gaz en réseau se font particulièrement ressentir chez les utilisateurs à grands périmètres, notamment les sites industriels, les hôtels, les complexes immobiliers ou les fermes, car ils bénéficient d’une desserte en continu, sans avoir à installer une citerne de stockage sur leurs propriétés. Les équipements et les produits relatifs aux réseaux d’adduction et de distribution de gaz sont nombreux, on en cite quelques un :

Regards et branchements

Les regards et les dispositifs de branchement relatifs aux réseaux de distribution de gaz, sont principalement utilisés pour le raccordement des utilisateurs, et selon le type de branchement, proposent d’autres fonctionnalités comme la régulation et la coupure etc…

Canalisations et conduites

Les canalisations et les conduites de gaz installées en zones urbaines (réseau souterrain) sont soumises à des exigences bien plus sévères que celles du réseau d’eau ou d’électricité, à cause des risques d’accidents dévastateurs du gaz. La tuyauterie de gaz est généralement sous forme de tubes en cuivre, en acier ou en polythène.

Robinets et vannes

Les robinets et les vannes d’arrêt permettent d’ouvrir ou de fermer complètent la section d’une conduite de gaz, permettant par exemple d’effectuer des travaux sur une partie du réseau. Les robinets et vannes de régulation permettent en plus, de réguler le débit dans ces conduites.

Dispositifs de sécurité

Quand il s’agit de gaz en réseau, et compte tenu des éventuels risques qu’il présente, il existe plusieurs équipements et dispositifs permettant de protéger les utilisateurs et d’éviter les accidents. Ces derniers peuvent être des dispositifs de contrôle, de mesure, de signalisation, de protection enterrée etc…

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *