fbpx

Architecte

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Architecte 

L’architecte, appelé aussi maître d’œuvre, est le professionnel chargé par le client de créer le plan architectural d’une construction. Il est sollicité pour des travaux de construction, rénovation, réhabilitation, adaptation de paysages, ou d’intervention urbaine. Son travail est extrêmement important car c’est par sa conception que toutes les ambiances, les circuits et les scénarios se mettent en place. L’architecte effectue tout d’abord une étude préliminaire sur l’ensemble des contraintes liées au site notamment, les règlements d’urbanisme et de voirie, de sécurité, de technicité, etc. Cette étude consiste principalement à :

  • Rassembler les documents nécessaires à l’élaboration du projet.
  • Effectuer une reconnaissance du site afin de réaliser des esquisses et des estimations. 

Pour ensuite entamer la procédure d’autorisation de construire, sous instruction du maître d’ouvrage, et qui regroupe :

  • L’établissement de l’avant-projet sommaire.
  • La constitution et l’assistance pour le dépôt du dossier de permis de construire. 

Ces étapes terminées, commence alors la phase d’exécution du projet, qui nécessite beaucoup plus de technicité et qui englobe :

  • L’établissement du projet d’exécution et du dossier de consultation des entreprises.
  • Le suivi du projet.
  • La réception des travaux.
Architecte d’intérieur et décorateur

L’architecte d’intérieur et le décorateur sont des professionnels qui opèrent principalement à l’intérieur des édifices. Leur principale mission est de fournir tous les services et conseils nécessaires à une bonne conception décorative des intérieurs. Grace à leur habilité avec les matériaux, les revêtements, l’éclairage et le mobilier, ils façonnent des espaces intérieurs originaux et fonctionnels. Le travail de l’architecte d’intérieur est toutefois différent de celui du décorateur, car ce dernier redécore, mais n’intervient pas sur les éléments de construction. Alors que l’architecte d’intérieur peut modifier l’agencement en abattant des cloisons ou en installant des escaliers. En effet, ayant le statut d’architecte, ce professionnel du design est le maître d’œuvre qui dirige l’ensemble des artisans et des intervenants sur le chantier intérieur des constructions, en assurant un maximum d’assistance et de conseil au maître d’ouvrage dans sa réalisation. Les missions qu’assure l’architecte d’intérieur sont pratiquement identiques à celles d’un architecte :

  • L’avant-projet, qui consiste à établir des esquisses sommaires et à proposer toute sorte d’idées.
  • Le projet définitif, qui consiste à passer aux détails techniques après avoir déterminer les travaux à réaliser.
  • La réalisation, en d’autres termes c’est le chantier et le commencement des travaux.
  • Le suivi et l’assistance, afin de garantir un résultat satisfaisant au maître d’ouvrage et de ne laisser aucune chance aux mauvaises surprises.

Fournisseurs de première ligne