fbpx

Ascenseur et monte-charge

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Ascenseur et monte-charge

Il n’est dorénavant plus nécessaire de parler de l’importance des systèmes d’élévations dans notre vie quotidienne, car aujourd’hui, avec des constructions encore plus élevées et des charges à transporter toujours plus grandes, le rôle des ascenseurs, monte charges et plateformes élévatrices devient de plus en plus vital. On distingue deux types d’ascenseur :

  • L’ascenseur à traction à câble : Composé de câbles reliant la cabine à un contrepoids, avec un système de traction au-dessus de la cage de l’ascenseur. Ce système garantit une grande efficacité énergétique puisqu’il réduit fortement la charge quelle que soit le type de motorisation grâce au contrepoids. Le fait qu’il soit très peu polluant est un avantage aussi. Il exige cependant un entretien régulier.
  • L’ascenseur hydraulique : Se compose essentiellement d’un ensemble de pistons-cylindres hydrauliques placé sous la cabine de l’ascenseur, d’un réservoir d’huile, et d’un moteur électrique couplé à une pompe hydraulique. Ce système assure une implantation facile dans un immeuble existant, et une précision élevée au niveau du déplacement, mais risque de polluer votre sous-sol et de consommer beaucoup trop d’énergie, puisqu’il n’y a aucun contrepoids.

Les monte-charges sont à leur tour un atout essentiel au bon fonctionnement de la circulation verticale dans les entrepôts, fabriques, usines… surtout quand celles-ci nécessitent le déplacement de charges importantes en hauteur. Il existe plusieurs modèles de monte charges, selon le poids et le type des charges à monter, mais qui fonctionnent généralement tous grâce aux systèmes d’élévation cités un peu plus haut :

  • Le monte-charge non accompagné et non accessible par l’utilisateur.
  • Le monte-charge non accompagné et accessible par l’utilisateur.
  • Le monte-charge accompagné et accessible par l’utilisateur.

Il existe aussi d’autre types de système d’élévation, notamment le monte escalier et la plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite dans leur domicile ou devant des marches dans un immeuble ou un équipement public.

En savoir plus sur les montes escaliers
Escalier mécanique

Équipant la grande majorité des gares, des aéroports et des centres commerciaux, l’escalier mécanique rentre également dans la catégorie des transporteurs élévateurs pour le transport de personnes. Appelé aussi escalier roulant ou escalateur, ce système consiste à articuler des marches, généralement métalliques, qui se meuvent vers le haut et vers le bas, tout en conservant une orientation horizontale, permettant à ses utilisateurs de se déplacer sans faire le moindre pas. Il est équipé d’une rampe d’appui mobile, pour assurer la sécurité des personnes qui s’y trouvent. Certains escalateurs sont dotés d’un détecteur de présence, permettant ainsi à celui-ci de tourner au ralenti, voir s’arrêter, en cas de non utilisation, puis de redémarrer progressivement vers sa vitesse nominale au départ d’un nouveau passager. L’escalier mécanique peut être personnalisé en jouant sur les revêtements, les panneaux de balustrade et l’éclairage, afin d’obtenir une plus grande intégration dans son environnement architectural. Il peut également être sous la forme de trottoir roulant pour les pentes et les hauteurs réduites, ne possédant pas de marches, mais uniquement un tapis roulant.