fbpx

Assainissement

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Assainissement

Les réseaux d’eau comprennent les systèmes d’adduction d’eau potable, d’assainissement et d’évacuation des eaux usées et pluviales. Ces systèmes se composent de tuyaux enterrés, de canalisations, d’ouvrages et d’installations de raccordement et de branchement etc…

Le système d’assainissement collectif désigne le raccordement du bâtiment au réseau local d’assainissement (public). Ce dernier a pour objectif de collecter les eaux usées de toute origine afin de les acheminer vers les stations d’épuration dans lesquelles ils subiront un traitement. Une fois traitées et épurées, ces eaux seront restituées en milieu naturel (mer, cours d’eau, irrigation…). Le système d’assainissement collectif peut être unitaire, recevant de manière commune les eaux pluviales ainsi que les eaux usées domestiques (système le plus courant au Maroc), ou séparatif, c’est à dire, qu’il existe deux collecteurs séparés, un pour les eaux pluviales et l’autre pour les eaux usées.

Le système d’assainissement non collectif ou système d’assainissement autonome est l’ensemble des dispositifs et des installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Il concerne les bâtiments n’ayant pas accès au réseau public d’assainissement, et leur permet de traiter eux même leurs eaux usées. Il existe trois types d’installation d’assainissement non collectif, à savoir la fosse septique, la fosse toutes eaux et les stations d’épuration domestiques ou micro-stations d’épuration.

En savoir plus sur les systèmes d’assainissement non collectifs

Les regards et les canalisations jouent un rôle déterminant dans tous les systèmes d’assainissement et de distribution d’eau, en permettant de faire circuler des fluides (eaux usées, eaux pluviales …) entre deux lieux de desserte. Regard de répartition, de bouclage, boite de branchement ou d’inspection, nombreuses sont les installations relatives aux regards d’assainissement et au réseau d’eau. Les canalisations quant à elles, peuvent être soit des conduites d’assainissement ou des conduites d’adduction et de distribution. L’univers des regards et des canalisations d’eau comprend également l’ensemble des dispositifs et installations de collecte et de drainage d’eau usée ou pluviale, notamment les caniveaux et les avaloirs de voirie.

En savoir plus sur les regards et les canalisations de voirie

L’analyse de l’eau est souvent nécessaire pour assurer une consommation sans risques sanitaires, que ce soit au niveau des points de puisage, des stations d’épuration ou de toute autre source comme les cours d’eau et les nappes phréatiques. Elle permet aux pouvoirs publics, mais également aux utilisateurs de déterminer des mesures telles que la dureté, la salinité, ou la turbidité, et de détecter d’éventuels éléments pouvant rendre l’eau impropre à la consommation ou à la baignade. Cela permet également de prévoir des solutions de traitement et de prétraitement, notamment l’adoucissement, la dépollution ou la filtration etc… Nombreux sont les dispositifs et les techniques d’analyse d’eau, on en cite les générateurs d’UV, les stations de mesure mobiles, les appareils électroportatifs, les systèmes de mesure optiques etc…

Fournisseurs de première ligne