fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de bardages et parements de façade

Le bardage

Le bardage est une technique de revêtement de façade, qui consiste à la recouvrir pour l’embellir et renforcer son isolation. Il existe plusieurs types de bardage notamment le bois qui est le plus connu, mais également d’autres matériaux tout aussi beaux et efficaces.

  • Bardage en bois

Avec ses essences, ses couleurs et ses tons, le bois est toujours un matériau de premier choix. Élégant, mais aussi résistant et durable, le bardage en bois se démarque par son aspect naturel et vivant. Son prix varie selon sa provenance, ses essences et les traitements qu’il subit.

  • Bardage en P.V.C

Connu pour sa capacité d’imitation, le bardage en P.V.C peut parfaitement prendre l’apparence du bois, tout en restant beaucoup moins cher. En effet, le P.V.C est l’un des matériaux les moins onéreux. Très résistant aux chocs et durable, il se décline sous un grand éventail de coloris et de teintes.

  • Bardage métallique

Si vous cherchez à donner un aspect contemporain à votre façade, le bardage en métal est la solution. L’aluminium en particulier, avec ses panneaux et profilés installés sur une ossature fixée à la façade, donne un résultat technique et esthétique de grande qualité. La solidité du bardage en métal et sa résistance au temps et à l’usure, combinées au look industriel et moderne qu’il propose, font de lui l’un des bardages les plus convoités.

  • Bardage composite

Comme son nom l’indique, le bardage composite est composé de plusieurs matériaux. Associant, par exemple, les qualités esthétiques du bois et les performances physiques du plastique, il peut être une solution résistante à toute épreuve. Il est également possible d’utiliser d’autres matériaux comme le verre, le sable, la fibre de cellulose ou des polymères…

  • Alucobond

L’Alucobond peut être considéré comme un bardage aluminium et composite en même temps, puisqu’il est composé de deux tôles de parement en aluminium et un noyau en matériau minéral très résistant au feu. L’Alucobond se distingue par son aptitude au façonnage, sa planéité, sa stabilité et sa grande résistance aux intempéries. Grace à ses qualités exceptionnelles, ce matériau peut s’adapter à toutes les formes de façades. L’Alucobond est un matériau très prisé dans le secteur du revêtement de façade, en particulier pour les constructions de grandes dimensions.

  • Bardage en pierre

Robuste et très résistante, la pierre témoigne d’une longévité remarquable. Sa noblesse et son aspect imposant lui donnent un cachet esthétique unique. Plusieurs types de pierre peuvent être utilisés notamment l’ardoise, le granit ou le marbre… Toutefois, son prix reste élevé.

  • Bardage en béton

Les qualités isolantes et ignifuges du béton lui confèrent une renommée dans tous les domaines. Le bardage en béton offre une grande résistance à toutes les contraintes physiques, et dure très longtemps. Vous pouvez choisir de le peindre ou de conserver son aspect brut et industriel pour plus de modernité.

  • Bardage en terre cuite

Naturel et chaleureux, le bardage en terre cuite s’adapte à tous les goûts et les styles architecturaux. Commercialisé sous forme de panneaux, il est recommandé d’opter pour ceux de petite taille, car les plus larges sont généralement plus fragiles. Ce type de bardage est également résistant aux intempéries, écologique et facile d’entretien.

Le parement

Le parement d’une façade est un procédé très similaire au bardage, mais qui est plus facile à poser, car n’incluant généralement aucune couche d’isolation extérieure. Un parement dans le domaine de la construction signifie la surface visible d’un matériau. Pour une façade, celui-ci désigne la peau extérieure qui recouvre le bâtiment. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de parement, tous ayant un rendu esthétique propre à leur matériau de base.

  • Pierre de parement

Facilement posés, les panneaux de pierre naturelle habillent parfaitement les murs extérieurs et prennent la forme d’un véritable mur en pierre. Épais de quelques centimètres seulement, ces panneaux de pierre restent purement décoratifs, et nécessitent un traitement spécifique avant leur pose afin qu’ils résistent aux intempéries, à l’humidité et aux rayons du soleil. Le charme naturel de la pierre et sa robustesse donnent un tout autre charme à la façade.

  • Brique de parement et plaquette en brique

La brique de parement et la plaquette en brique sont soit faites de terre cuite ou de matériaux reconstitués. Contrairement à la plaquette en brique, la brique de parement est assez épaisse, donc plus adaptée aux murs extérieurs, notamment aux façades. Il existe deux types de brique de parement :

Moulée-main

La matière première, généralement de l’argile, est projetée dans un moule sans être pressé. Le surplus de matière est ensuite découpé et la brique démoulée. Le fait de jeter de la matière dans le moule crée des plis et donne à la brique son aspect nervuré original qui rejoint le style classique. Chaque brique est différente pour offrir un rendu « fait main ».

Pressée

Aspect plus contemporain, la brique est fabriquée industriellement en pressant la matière première dans des moules, afin d’avoir un rendu plus net. La pression mécanique que subit la brique permet d’obtenir un aspect lisse et des contours réguliers.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *