fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de revêtements en béton

Le béton est un matériau de construction répandu dans le monde entier, il est fabriqué essentiellement à partir de minéraux : sable, eau agglomérée par un liant hydraulique (le plus souvent du ciment) et granulats. Des colorants naturels, des adjuvants et d’autres ingrédients peuvent éventuellement être ajoutés au mélange afin de modifier ses caractéristiques. Les transformations qu’il a connu à travers son histoire très ancienne lui permettent de regrouper un grand nombre de types et de versions :

Le béton léger avec l’utilisation de polymères à la place des graviers, le béton lourd composé de plomb ou de magnétite, le béton auto plaçant et ses agents de viscosité ou encore le béton fibré avec ses fibres synthétiques ou métalliques. Chaque type de béton possède ses propres caractéristiques physiques et des performances particulières relatives à la résistance et à la dureté, mais tous assurent une qualité esthétique irréprochable. En effet, le béton sous toutes ses formes propose un aspect naturel de sobriété et de pureté très convoité par les professionnels du bâtiment. Le béton a le grand avantage de jouer à la fois le rôle du matériau de construction, et celui de son habillage, car laissé brut, il embelli tous les espaces et s’adapte à toutes les ambiances, surtout les plus contemporaines. Le béton propose également un éventail d’effets et de finitions en revêtement, qui peuvent transformer son apparence :

Béton ciré

Utilisé généralement sur des sols intérieurs, c’est un béton décoratif sur lequel une cire est appliquée après durcissement. Il présente des performances techniques de grande qualité notamment, une étanchéité et une durabilité élevées, ainsi qu’une grande facilité d’entretien.

Béton poli ou lissé

Ce type de finition est obtenue à l’aide d’une ponceuse ou lisseuse à béton. Le béton est alors, après polissage, lisse et brillant, reflétant les lumières dans les espaces intérieurs tout en restant très solide.

Béton désactivé

Souvent utilisé dans les aménagements publics, ce type de béton reçoit un produit désactivant pour retarder son séchage. Pour ensuite être brossé afin de faire ressortir les granulats à sa surface. C’est un béton très solide et durable.

Béton bouchardé

Béton dressé à la surface afin de laisser apparaître des points réguliers à la fois esthétiques et pratiques, en rendant le matériau antidérapant. Son aspect est proche de la pierre naturelle taillée, et les granulats, comme pour le béton désactivé, peuvent être choisis selon le style désiré (marbre, granit, calcaire…).

Béton brossé

Béton subissant un brossage ou un balayage à la surface avant son durcissement afin d’augmenter la rugosité de sa surface et ses propriétés d’adhérence. Réalisé à l’aide de brosses à poils durs, il offre la possibilité de personnaliser les textures, la profondeur et la rugosité des canaux (décors superficiels).

Béton lavé

Même procédé que le béton désactivé, sauf que pour celui-ci, un jet d’eau à forte pression est utilisé afin de faire apparaître superficiellement les granulats.

Béton imprimé

C’est une finition très prisée dans le monde de la décoration, car elle vous permet de choisir le motif que vous voulez, pour le faire imprimer sous compression sur la surface du béton encore fraîche. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Béton coloré

La couleur du béton est généralement grise, mais grâce aux nouveaux procédés de teintage, il peut avoir n’importe quelle couleur selon vos goûts et les ambiances désirées. Les teintes peuvent être appliquées en surface, ou dans la masse.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *