fbpx

Bureau de contrôle

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Bureau de contrôle

Le bureau de contrôle est également un intervenant majeur dans le secteur du bâtiment, puisqu’il assure une assistance et un contrôle technique très poussé durant toutes les phases de construction, et ce depuis la conception. Pour tout ouvrage, et particulièrement les plus conséquents, le choix des solutions techniques, la surveillance de leur mise en œuvre, la conformité à la réglementation et les problématiques relatives à la qualité, à l’hygiène et au respect de l’environnement deviennent un travail à part entière. Ce dernier doit être délégué par le maître d’œuvre ou d’ouvrage à un professionnel qui en fait sa spécialité. En effet, construire est un acte qui comporte beaucoup de risques, un petit défaut conceptuel ou lors de la construction peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de l’ouvrage, sa solidité, et la sécurité de ses occupants. Il est alors nécessaire de faire appel à un bureau de contrôle afin de réduire au maximum les mauvaises surprises. Le contrôle technique touche pratiquement à tous les secteurs de la construction, et ses professionnels proposent une multitude de services :

  • Contrôle de documents : Le bureau de contrôle fournit des rapports techniques et avis sur tous les types de documents relatifs au projet, notamment les documents de conception ou d’exécution.
  • Contrôle de structures : Le contrôle de la solidité de l’ensemble des éléments de structure et d’ossature de l’ouvrage, avant le chantier (plans et calculs techniques…) et au cours du chantier (contrôle permanent de la mise en œuvre).
  • Contrôle de réseaux et d’installations : Le contrôle de l’ensemble des réseaux (électricité, eau…), ainsi que la vérification du fonctionnement des installations électriques, de plomberie, ventilation etc…
  • Contrôle de sécurité et d’accessibilité : Le bureau de contrôle assure la vérification des conditions et des normes de sécurité des personnes ainsi que des règles d’accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • Contrôle énergétique : La vérification et le contrôle des solutions adoptés relatives à l’économie et à la réduction de la consommation énergétique, ainsi qu’à l’optimisation du confort thermique etc…

Le bureau de contrôle peut également assurer d’autres types de contrôle et d’assistance technique à la demande du maître d’œuvre, notamment le contrôle acoustique, la vérification des sols, les essais de matériaux etc…