fbpx

Chauffage

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Chauffage

Le chauffage est une installation vitale pour contrer les dures journées d’hiver qui deviennent de plus en plus froides. Mais il faut tout d’abord penser à bien isoler sa construction, avant de se tourner vers les solutions énergivores. Toutefois, plusieurs types et systèmes de chauffage sont disponibles, proposant un grand nombre de combustibles et d’énergies, certains peuvent même s’avérer très économiques, mais tout dépend de votre budget. Il existe en fait deux grandes familles de chauffage.

Le chauffage individuel

Un dispositif indépendant qui ne chauffe que la pièce où il est installé. Appelé aussi chauffage d’appoint, il se décline sous plusieurs formes et versions :

  • Radiateur électrique : Pratique et très facile à installer, mais consomme beaucoup d’énergie pour les plus grands modèles.
  • Radiateur à fluide : Procure de la chaleur plus longtemps, mais nécessite un temps considérable pour monter en température.
  • Panneau rayonnant : Combinant la convection et le rayonnement électromagnétique, il transmet la chaleur dans toute la pièce et peut chauffer de grands espaces selon la puissance du modèle.
  • Cheminée et poêle : Installer une cheminée serait sans doute une bonne idée, car en plus de la chaleur qu’elle procure, elle donne du cachet et permet d’avoir une esthétique conviviale, offrant un magnifique spectacle de flammes. Il existe plusieurs types de cheminées (selon le budget et l’état existant de la construction), notamment les cheminées à foyer ouvert ou fermé, les cheminées électriques, les inserts et les poêles.
En savoir plus sur les cheminées et poêles
Le chauffage central 

Système composé d’un générateur de chaleur relié à des radiateurs ou à d’autres émetteurs. Cette chaleur est transmise de manière homogène vers toutes les pièces assurant une atmosphère intérieure de très haute qualité.

  • Chaudière à condensation : Pouvant utiliser le gaz ou le fioul, cette chaudière récupère la vapeur d’eau contenue dans le combustible pour chauffer l’eau qui circule dans les conduits. Ce système de recyclage permet d’économiser une énergie considérable.
  • Chaudière à bois : Utilisant le combustible le moins cher, la chaudière à bois est peu coûteuse, mais nécessite une alimentation manuelle régulière en bûches ou en granulés, car son autonomie ne dépasse généralement pas les 10h. Ceci peut être un inconvénient très gênant pour un système de chauffage centralisé.
  • Chaudière mixte : Composé de deux générateurs de chaleur qui fonctionnent séparément, la chaudière mixte peut combiner deux combustibles, notamment, le gaz et l’électricité, ou l’électricité et le solaire. Ce système assure alors plus d’autonomie et de confort.
  • Pompe à chaleur : La pompe à chaleur est un système très ingénieux qui puise la chaleur dans l’air (aérothermique), ou dans la terre / l’eau souterraine (géothermique). Elle est très économique mais coûte cher, et requiert une grande surface pour son réseau de tubes de captage horizontal. Celui-ci peut aussi être vertical, mais nécessite des travaux de forage.

Le plancher chauffant est un système très efficace pour chauffer de grands espaces sans avoir à installer des radiateurs partout. Il peut utiliser une chaudière, une pompe à chaleur ou un réseau électrique pour chauffer des tubes ou des tuyaux installés sous le sol. Ces derniers permettent de chauffer harmonieusement les pièces, puisque l’air chaud s’élève toujours vers le haut.

En savoir plus sur les types de plancher chauffant et de pompe à chaleur

A l’heure des économies d’énergies, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de son système de chauffage. Or, souvent, tartre, corrosion et boues viennent obstruer les circuits et impactent les performances des différents dispositifs. Alors que ce soit pour une première installation ou pour un entretien et une rénovation, vous aurez certainement besoin d’un professionnel qualifié.