fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Définition de la climatisation centralisée

La climatisation centralisée ou centrale est une installation permettant de conditionner l’air dans la totalité d’un bâtiment, les besoins de celui-ci sont alors traités dans leur ensemble. Ce système vise à homogénéiser la température et la qualité de l’air du bâtiment tout en réduisant la consommation énergétique. Il assure ainsi un grand confort d’utilisation et produit une économie d’énergie conséquente puisque le moteur central consomme beaucoup moins d’énergie que plusieurs climatiseurs classiques indépendants réunis.

De plus, la climatisation centrale est esthétique, discrète, et peut même s’adapter au style industriel très en vogue en ce moment, quand elle reste apparente. La climatisation centralisée est idéale pour les grandes résidences, les hôtels ou auberges, mais aussi pour les maisons et villas de particuliers qui présentent plusieurs pièces à climatiser. Contrairement aux climatiseurs standards, le système de climatisation centralisée possède plusieurs points de sorties d’air. Il en existe deux types principaux :

Multisplit

Moteur frigorifique installé dans une unité extérieure, et qui fait fonctionner plusieurs splits intérieurs. Les différents composants du système sont reliés par des raccords qui s’intègrent discrètement à la décoration et au style architectural. Le multisplit est généralement utilisé dans les constructions déjà existantes.

Gainé

Fonctionne de la même manière que le système multisplit, sauf que les gaines et les raccords sont dissimulés dans des faux plafonds ou des combles. Ce système est très apprécié car seules les grilles d’aération restent visibles. Cependant, nécessitant de gros travaux d’installation, il est recommandé de l’installer au cours du gros œuvre, ou de travaux de rénovation profonde.

Il existe aussi un troisième type de climatisation / chauffage qui peut être centralisé, et qui est le plancher chauffant ou rafraîchissant. Mais ce système est un peu particulier, car c’est avec de l’eau chauffée ou refroidie, circulante dans des tuyaux installés sous le plancher que l’on conditionne l’air ambiant.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *