fbpx

Climatisation et ventilation

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Climatisation et ventilation
Climatisation

Au Maroc, nul ne pourrait nier la grande importance des climatiseurs dans nos constructions, car les étés se font de plus en plus chauds et difficiles à supporter. Ces appareils électroménagers sont en effet indispensables pour notre bien-être en période de chaleur, notamment pour supprimer la pollution et les facteurs gênants tels que les poussières, les germes et les odeurs. Mais loin de se limiter au simple confort, l’importance des climatiseurs s’étend également à beaucoup d’autres domaines. Ils peuvent par exemple être déterminants dans la bonne marche d’une entreprise, car si les employés sont à l’aise dans leur travail, le rendement sera automatiquement meilleur. Il existe différents types de climatiseurs et de systèmes de climatisation, le choix du votre doit être déterminé selon l’espace que vous voulez chauffer ou rafraîchir ainsi que le budget alloué :

Monobloc 

Composé d’une seule unité placée à l’intérieur de la construction, c’est le climatiseur le moins cher et le plus facile à installer. Cependant, l’espace à rafraîchir devrait être mois de 30 m².

Split

Très performant, et bien plus cher, ce système se décline sous deux grandes formes principales, le monosplit avec une unité à l’intérieur et une autre à l’extérieur, ou bien multisplit avec plusieurs unités à l’intérieur pour un système centralisé. La climatisation split offre aussi un grand nombre de versions :

  • Climatiseur mural : Fixé en hauteur sur un mur, il peut être en mono ou multisplit. Esthétique et peu encombrant, c’est le climatiseur le plus répandu.
  • Climatiseur mobile : Dispositif monosplit, il est fixé sur des roulettes pour être facilement déplaçable et relié à l’unité extérieure par une gaine. Il peut s’avérer très pratique dans certains cas.
  • Climatiseur console : Appareil pouvant être posé au sol ou fixé sur un mur. Pouvant être à simple ou à double flux, le climatiseur console est une solution efficace et peu encombrante.
  • Climatiseur cassette : Souvent utilisé dans des bureaux open-space, le climatiseur cassette est puissant, pouvant posséder jusqu’à 4 sorties d’air. Encastré dans le faux plafond, il est aussi discret.
  • Climatiseur gainable : Ne pouvant s’installer que dans des faux plafonds ou des combles, le climatiseur gainable nécessite des travaux conséquents. Cependant, il est très puissant et reste invisible.
En savoir plus sur la climatisation centralisée
Ventilation

La ventilation d’un bâtiment est souvent sous-évaluée, bien que son rôle soit d’une importance capitale au comportement énergétique général du bâtiment. En effet, la ventilation constitue avec l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, un trio indissociable, permettant d’assurer à la construction des performances énergétiques optimales, et d’offrir à ses occupants un confort hygiénique de qualité. Une bonne isolation thermique ne servira pas vraiment à grand-chose si le bâtiment n’est pas protégé contre les déperditions dues aux infiltrations d’air. En revanche, si celui si devient suffisamment étanche à l’air, l’installation d’une ventilation devient nécessaire afin de garantir une bonne qualité d’air intérieur. La ventilation d’un bâtiment peur se faire de plusieurs manières :

  • La ventilation naturelle : L’air circule naturellement sous l’effet du vent, de la différence de pression ou de chaleurs, à travers les ouvertures, les grilles d’aérations, les fenêtres etc…
  • La ventilation mécanique : Système utilisant des ventilateurs et des dispositifs motorisés afin de forcer la circulation d’air à l’intérieur du bâtiment. Il peut être simple flux si le sens de la circulation forcée est unique ou double flux si celle-ci est en double sens.
  • La ventilation hybride : Il s’agit d’une ventilation naturelle assisté ou remplacée d’une ventilation mécanique pour certaines périodes de fonctionnement.
En savoir plus sur la V.M.C