fbpx

Coffrage et étaiement

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Coffrage et étaiement
Coffrage

Le coffrage constitue l’outil fondamental dans la réalisation et la mise en œuvre d’ouvrages en béton coulé. Il doit pouvoir contenir le béton frais, en supportant sa charge et en empêchant toute déformation, jusqu’à son durcissement pour enfin lui donner sa forme finale.  Les coffrages ont été utilisé depuis des centaines d’années dans le domaine de la construction à travers le monde, ils ont servi de base constructive à des réalisations architecturales de toute taille. Aujourd’hui, les techniques de coffrages connaissent un essor fulgurant, en proposant toujours plus de solutions et de réponses aux exigences techniques et esthétiques les plus avancées. Ces dernières dépendent de la complexité des formes à réaliser, de leur rôle structurel, de la vocation de l’ouvrage et des contraintes éventuels qu’il aura à supporter. Cependant, il est possible de dégager quelques points primordiaux qui définissent la qualité du coffrage :

  • Indéformabilité : Le coffrage doit faire preuve d’une grande stabilité face à la poussée du béton, surtout lors de sa vibration.
  • Étanchéité : Une absence ou une mauvaise étanchéité des joints entre les panneaux constituant le coffrage pourrait laisser passer de l’eau ou de la laitance de béton, causant des défauts d’aspect.
  • Etat de surface : Il est souvent dit que le coffrage est le négatif de de l’ouvrage. Les défauts de surface du coffrage se trouveront donc inévitablement sur le parement de l’ouvrage.
  • Sécurité : Les coffrage doivent pouvoir répondre aux exigences de sécurité (accessibilité et travail) des ouvriers.

Il existe plusieurs types de coffrages, chacun mettant en avant des caractéristiques propres, et le choix s’établit selon le type de structure à réaliser, et le budget alloué. Ces types sont regroupés dans trois grandes familles, déterminés par le sens d’application du coffrage :

  • Coffrage vertical : Destiné au coffrage de semelles de fondations, de colonnes, de murs et voiles etc…
  • Coffrage horizontal : Destiné au coffrage de dalles, planchers, poutres etc…
  • Moules industriels : Destiné à la fabrication industrielle d’éléments préfabriqués en béton.
En savoir plus sur les types et matériaux de coffrage
Étaiement

L’étaiement ou l’étayage est un système de soutènement et de maintien provisoire de structure, permettant de réduire considérablement les risques d’effondrement. Il consiste à installer ou à poser des éléments (étais) en bois ou en métal pour aider à supporter les efforts de compression qui suivent leurs axes. Il existe plusieurs types d’étais, à savoir :

  • Étai simple : Pièce de charpente en bois ou en métal, en forme de poteau.
  • Étai tirant-poussant : Contrairement à l’étai simple qui ne supporte que les efforts de compression, l’étai tirant-poussant supporte les mouvements de compression et de traction.
  • Tour d’étaiement : Les tours d’étaiement sont des structures composées d’éléments préfabriqués assemblés entre eux (généralement des étais simples). Elles sont notamment utilisées pour le montage d’échafaudages.
  • Poutrelle d’étaiement : Les poutrelles d’étaiement sont principalement utilisées dans les coffrages permettant de construire les structures de planchers. Elles sont généralement en aluminium, en bois ou en matériaux composites.

Fournisseurs de première ligne