fbpx

Contrôle et protection VRD

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Contrôle et protection pour VRD
Contrôle et sécurité pour voirie et parking

Les techniques et les dispositifs de contrôle et de protection relatifs aux voiries sont conçus pour assurer la sécurité des usagers en permettant de contrôler et d’organiser les flux de circulation de véhicules. Pour ce faire, il existe plusieurs équipements :

  • Barrière de sécurité : En matière de sécurité, la barrière est un classique qui s’avère être la solution la plus efficace à un certain nombre de problèmes. Elle régule les flux de circulation de passagers sur les voies publiques ou privées, et permet également de contrôler l’accès à des zones spécifiques comme les parkings. Les barrières de contrôle et de sécurité peuvent être mobiles, manuelles ou automatiques.
  • Equipement anti-intrusion : Les équipements anti-intrusion destinés aux voiries sont conçus pour limiter ou interdire l’accès à certaines zones, en résistant aux éventuelles intrusions de véhicules ou de piétons, grâce à des dispositifs adaptés. Nombreux sont ces équipements de voirie, à savoir les arceaux, les bornes, les herses, les barrières de sécurités etc…
  • Contrôle et guidage pour parking : Les systèmes de contrôle et de guidage jouent un rôle fondamental dans l’organisation et le contrôle des véhicules dans les parkings. Ils organisent les flux de circulation à l’aide de toutes sortes d’indicateurs, de détecteurs et d’interfaces. Ils sont particulièrement efficaces pour les parkings couverts, dans lesquels il est souvent difficile de se repérer et de trouver une place libre. Le système de contrôle et de guidage de parking permet également de réduire les émissions de CO2 des véhicules en optimisant leurs circuits, protégeant à la fois les usagers du parking et l’environnement.
Ecran et barrière de protection

Les voies et les routes peuvent également être des sources de nuisances sonores extrêmement perturbantes, mettant à mal le bien-être et le quotidien des habitants ou des occupants avoisinants. Dans le même sens, les réseaux d’eaux à grands volumes (naturels ou artificiels), constituent un éventuel risque d’inondation, que ceux-ci soient attenants des voies ou des ouvrages quelconques.

  • Ecran anti-bruit : Un écran anti-bruit, également appelé écran acoustique ou mur anti-bruit, est une structure généralement conçue en matériaux solides et isolants, et destinée à diminuer les bruits et la pollution sonore provenant des routes, autoroutes, voies ferrées, zones bruyantes etc…
  • Ecran anti-inondation : Les écrans anti-inondation sont des dispositifs conçus pour le but d’éviter ou de retarder la submersion d’ouvrages à proximité d’une rivière, d’un lac ou de la mer en créant une barrière face à la pénétration d’eau. Les écrans anti-bruit peuvent être de toute sorte et taille (gonflables, construites, multifonctions etc…)
Protection des réseaux enterrés

Les ouvrages enterrés, à savoir les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou de télécommunication, ne sont pas toujours à l’abris d’un incident pouvant être causé par un forage mal calculé, une dénudation de la surface de la terre, une charge non supportée ou tout simplement une intrusion de racines de plantes etc… Cet incident peut éventuellement mener à une catastrophe aux lourdes pertes, notamment une explosion, une électrocution, une coupure de réseau etc… Ceci dit, il existe plusieurs solutions qui permettent de protéger et de diminuer le risque d’accidents. Ces solutions sont en général en forme d’indicateurs visuels (différents coloris) et / ou de protection physique résistante. Il est préférable d’opter pour un système qui joint les deux, toutefois, le choix s’effectue selon un certain nombre de critères propres à chaque ouvrage et situation. Investir dans une protection de réseaux enterrés en bonne et due forme est toujours un choix judicieux, car même si les dommages ne sont pas humains, une interruption dans l’alimentation d’électricité ou de fluides dans les réseaux, peut causer beaucoup de mal à ses utilisateurs. Grillages avertisseursmembranes et barrières antiracinesplaques à résistance mécanique, nombreux sont les équipements qui s’offrent à vous.

Fournisseurs de première ligne