fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Cuisines professionnelles et chambres froides

Quand il s’agit d’un établissement recevant du public, la cuisine prend une tout autre dimension. En effet, concevoir et aménager une cuisine professionnelle pour un local de restauration, un hôpital, une école, un hôtel ou une station de service (etc…), est un vrai challenge qui nécessite l’intervention de professionnels spécialisés. La confection du plan de zone est la première mesure à prendre afin de pouvoir déterminer l’emplacement de la cuisine chaude, la cuisine froide, les espaces de stockage, les circuits etc… Le plan d’implantation vient après pour équiper votre infrastructure culinaire en matériel et mobilier ainsi que tout ce qui se rapporte aux aménagements. Les professionnels de cuisines proposent également un service de maintenance, d’entretien et de rachat de matériel encore utilisable. Vous pouvez donc faire appel à eux pour tous vos besoins.

La chambre froide

La réfrigération d’aliments et de produits alimentaires constitue la base de toute activité de cuisson et de toute cuisine. L’absence de fraîcheur des ingrédients, en plus d’exposer les personnes aux risques d’infections, se fait sentir au niveau du gout dans les mets. Au sein d’une habitation, le réfrigérateur traditionnel est la solution la plus pratique, cependant, quand il s’agit d’une cuisine de restaurant ou d’hôtel, le recours à une chambre froide devient nécessaire. Deux grandes familles de chambre froide sont à distinguer :

  • La chambre froide positive : Soufflant de l’air froid à une température supérieure à zéro, ce système est destiné à la conservation de produits (fruits, légumes, boissons…), plutôt qu’à la congélation.
  • La chambre froide négative : La température de l’air froid soufflé est cette fois inférieure à zéro, ce qui lui permet de congeler son contenu (viande, poisson, produits laitiers…)

Ceci dit, il existe plusieurs types d’installations de chambres froides :

La chambre froide compacte

Comme son nom l’indique, cette chambre froide nécessite un minimum d’encombrement grâce à sa petite taille et à son groupe frigorifique incorporé (Monobloc). Elle convient plus pour la conservation d’aliment que pour la congélation.

La chambre froide modulable

La chambre froide modulable est une excellente solution pour répondre aux exigences évolutives des clients ou aux futurs projets d’extension car elle est totalement démontable. Les panneaux préfabriqués (sol, parois, plafonds, portes…) ne requièrent que peu de temps afin de les mettre en place.

La chambre froide bâtie

Quand votre cuisine est bien implantée, et que l’espace est assez grand, la chambre froide bâtie pourrait vous être plus adaptée. Cependant, en matière de volume utile, elle partage pratiquement les mêmes caractéristiques de la chambre froide modulable.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *