fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de dalles et pavés

Bien qu’ils soient également destinés à revêtir les sols intérieurs, le pavage et le dallage sont deux techniques très répandues dans le revêtement extérieur. Les pavés et les dalles sont en effet, destinées aux allées de jardin, aux aires de stationnement et de parking, aux trottoirs, aux terrasses, aux chemins carrossables et bien plus encore. Cependant, à chacune des techniques ses caractéristiques et ses points forts qui la rendent plus ou moins adaptée à une surface ou à un espace que l’autre.

  • Le pavé

Le pavé est par nature plus épais et plus robuste, donc plus adapté aux allées de fort passage, et aux surfaces devant supporter des charges lourdes, notamment des véhicules. Il peut aussi être auto bloquant avec l’avantage d’avoir des pavés qui s’emboitent entre eux afin d’empêcher leur glissement, permettant des pentes et des surfaces courbées.

  • Les dalles

Les dalles sont mois épaisses et moins solides que le pavé, mais sont en revanche plus large et permettent des rendus esthétiques beaucoup plus moderne.  Ceci dit, le pavé comme les dalles peuvent être conçus de plusieurs matériaux selon les préférences décoratives et les performances techniques recherchées.

Le béton 

Robuste, facile d’entretien, et pouvant donner des résultats décoratifs très variés, les pavés comme les dalles en béton, peuvent être destinés à supporter de lourdes charges à l’extérieur. Cependant le pavé béton est généralement plus adapté aux contraintes de compression car son épaisseur est beaucoup plus importante. Toutefois des modèles de dalles en béton plus épais peuvent parfaitement faire l’affaire, et vous permettront de bénéficier à la fois de leur solidité et de leur esthétique sobre. Le gravillonnage du béton est une option qui, en plus de la résistance aux charges et à l’usure, offre au béton des propriétés antidérapantes. Les pavés et dalles en béton ont aussi un avantage économique, car ils proposent des prix généralement moins chers que leurs concurrents fabriqués en d’autre matériaux.

La pierre naturelle 

Connus aussi sous le nom de « pavés ou dalles unis », les pavés / dalles en pierre naturelle sont découpés en carrière, contrairement au pavé / dalle en béton ou brique qui sont fabriquer à partir de moules. Chose qui leur confère un aspect esthétique incomparable, car chaque pierre est unique, par sa taille et par ses nuances de couleurs. Plusieurs types de pierre peuvent être utilisés notamment le travertin et son style romain, le grès et sa facilité de travail, le calcaire et ses couleurs clairs, l’ardoise et ses capacités antidérapantes ou encore le granit et son charme volcanique légendaire.

La pierre reconstituée 

Adapté aux allées, aux terrasses et aux bordures, les pavés / dalles en pierre reconstituée sont des revêtements qui sont conçus à partir d’agrégats et granulats de pierre naturelle, de poudre de pierre, de sable et de liants (résine, chaux ou ciment). Ils imitent non seulement la pierre naturelle mais aussi le bois, le béton et d’autres matériaux à la perfection. C’est une solution alternative économique, qui associe esthétique et performances techniques.

La céramique 

Le pavage ou dallage en céramique présente comme plus grand avantage sa capacité exemplaire à conserver ses couleurs et ses teintes à travers le temps. Sa large gamme de couleurs, et de combinaisons, permettent des conceptions d’habillage très originales. Les capacités physiques du pavé en céramique n’en sont pas moins impressionnantes car il résiste à la chaleur et au gel, à l’usure et à la compression, mais aussi aux agents agressifs de pollution tel que les pluies acides. Une résistance mécanique qui lui permet également de supporter d’importantes charges ponctuelles. Les dalles en céramique, quant à elles, sont moins épaisses, donc moins robustes, mais beaucoup plus chic avec leur grande largeur. Elles trouvent donc plus facilement leur place sur une terrasse de jardin, ou une allée à faible flux de passage.

Le bois 

Sa noblesse, son charme et son authenticité font de lui un matériau immortel, qui ne fait que gagner en popularité à travers le temps. Le pavé en bois debout a longtemps été utilisé pour le pavage de rues, des cours, et des allées. On l’appelle « debout » car les morceaux de bois sont posés verticalement dans le sens des fibres. Permettant de faire varier les formes et les essences, le pavé bois est facile à poser, mais sa durée de vie dépend particulièrement des fibres utilisées.  Le pin par exemple est préférable au sapin et au peuplier. Le bouleau, l’érable blanc et l’érable noir sont meilleurs que le pin. Toutefois L’ormeau, le frêne et le chêne sont supérieurs à tous les autres grâce à leur forte densité. Ces divers matériaux doivent être choisis selon le flux et la fréquentation de la rue ou du passage, car pour des espaces à fort trafic, le pavé bois de chêne peut être extrêmement résistant.

En revanche, dans un jardin, une terrasse, des bords de piscines ou une allée extérieure, les dalles en bois seraient un choix plus judicieux, car plus larges et moins épaisses, elles offrent un visuel plus sobre et fin. Nombreuses sont les textures et les finitions que ce soit pour le pavé ou les dalles en bois, notamment la texture rugueuse à capacités antidérapantes.

Le P.V.C 

L’utilisation de matériaux recyclés pour la réalisation de pavé et de dalles est une technique qui se répond largement au Maroc. Rien d’étonnant car le P.V.C est issu de recherches très avancées dans le domaine écologique et physique, il associe le respect de l’environnement et la résistance aux lourdes charges. Avec un faible poids, presque la moitié de celui du béton, les dalles et pavés en P.V.C sont faciles de transport, diminuant considérablement les coûts. Autobloquants, ces revêtements se posent rapidement, car aucun joint de sable n’est nécessaire.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *