fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de systèmes domotiques

La domotique est un ensemble de technologies avancées dans le domaine du bâtiment, regroupant des techniques de l’électronique, d’automatisation, et de télécommunication. Elle permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de votre maison (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort domestique : Gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage, de sécurité et de communication : Commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc…

Contrôle audio-vidéo

Le contrôle des systèmes audio et vidéo dans votre maison vous permet de profiter d’un divertissement visuel et auditif inégalé avec une seule télécommande. Vous pouvez ainsi regarder vos films préférés ou écouter de la musique à longueur de journée dans n’importe quelle pièce de votre résidence. Tous les équipements et les dispositifs audio et vidéo notamment les amplificateurs, les décodeurs et les lecteurs sont dissimulés dans un placard réservé dans l’une des pièces de la maison. Vous contrôlez l’ensemble à l’aide d’une télécommande, de votre Smartphone ou simplement par commande vocale. C’est un système automatisé, simple et sans encombrement qui vous facilite la vie.

Contrôle d’éclairage

Vous éclairez votre maison selon le moment de la journée et selon votre humeur grâce à des ambiances lumineuses préenregistrées. Un contrôle d’éclairage peut grandement améliorer votre qualité de vie, en vous donnant la possibilité de créer des scènes d’éclairage ou bien de contrôler toutes les lumières à l’aide d’une seule commande, en utilisant des claviers muraux ou des dispositifs sans fils. Ce système d’éclairage vous permet aussi d’économiser en énergie et de prolonger la vie de vos ampoules. Le contrôle d’éclairage, comme pourrait le penser une grande majorité de personnes, n’est pas seulement destiné aux adeptes de l’informatique et de la technologie, encore moins aux utilisateurs particulièrement riches. Aujourd’hui au Maroc, les professionnels de ce secteur proposent des installations accessibles à tout le monde.

Contrôle des portes

Dans la domotique, le contrôle d’accès vous permet d’ouvrir et de verrouiller vos portes et portails de garages avec un simple geste. Ce contrôle intelligent et automatique fonctionne quand vous êtes devant votre porte mais aussi si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Pour percevoir son utilité, imaginez-vous devant votre portail de garage, rentrant à la maison après une longue journée de travail, celui-ci s’ouvre automatiquement, pas la peine d’attendre quelqu’un pour ouvrir ou bien de descendre de votre voiture. Pareil pour la porte d’entrée qui s’ouvre sans vous faire perde de temps en cherchant vos clés.

Contrôle des volets

Grace au système de contrôle des volets, votre logement devient intelligent et s’adapte à tous les changements météo. En été, les stores s’abaissent et les lamelles s’orientent automatiquement de manière à vous protéger contre la chaleur du soleil. En hiver par contre, les stores ne tardent pas à s’ouvrir quand le soleil est à l’honneur, pour se refermer dès que la nuit tombe. Ainsi, et sans vous en rendre compte, vous profitez d’un maximum de chaleur gratuite, diminuant votre consommation d’énergie quotidienne et vos factures d’électricité. Le contrôle des volets vous permet aussi de bénéficier d’une sécurité contre les vents violents et les tentatives d’effraction, puisque les stores et les volets se referment automatiquement grâce à l’intuitivité du système.

Contrôle du chauffage

Le contrôle du chauffage est l’un des systèmes les plus utiles dans le domaine de l’intelligence domestique. Chaque usager peut définir la température de la pièce où il se trouve, sans changer celle des autres pièces. Les occupants peuvent ainsi chauffer uniquement les pièces qu’ils utilisent. Une personne qui travaille à la maison peut souhaiter chauffer son bureau pendant la journée, mais pas nécessairement le salon ou la chambre à coucher. La température optimale pour une pièce spécifique peut être définie grâce à un écran mural, à une application sur un téléphone portable ou bien une tablette, depuis la maison ou à distance via Internet. Des commandes générales peuvent alors être envoyées pour placer toute la maison sur différents modes de confort, de jour comme de nuit. Lorsque l’occupant quitte la maison, il peut appuyer sur le bouton « Éteindre le système » pour placer tout le système de chauffage en mode économie d’énergie sans avoir à régler chaque radiateur de la maison. Cela lui permet de bénéficier d’une grande économie d’énergie et d’argent, ainsi que d’un maximum de confort.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *