fbpx

Eau chaude sanitaire

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire ou ECS est un réseau d’eau chauffé pour usage domestique et sanitaire. L’eau réchauffée, à l’aide de chauffe-eau, est acheminée à travers des canalisation vers des points et des terminaux d’utilisation, notamment les douches, les robinets, les lavabos, le lave-vaisselle etc… Pour ce faire, il existe trois principaux types d’énergies qui permettent de faire fonctionner un chauffe-eau, à savoir, le gaz, l’électricité et les énergies renouvelables.

Les chauffe-eaux à gaz, ou électriques sont proposés en deux différentes versions, la première étant les chauffe-eaux instantanés. N’ayant pas de cuves de stockage, ces derniers permettent de réchauffer l’eau à la demande avec beaucoup moins d’encombrement spatial. La seconde sont les chauffe-eaux à accumulation, qui ont l’avantage de stocker un volume important d’eau, permettant une alimentation d’ECS en continue, tout en assurant une température d’eau constante. Cependant, ils demandent beaucoup plus d’espace pour installer leurs réservoirs. Contrairement aux chauffe-eaux instantanés, les chauffe-eaux à accumulation peuvent être associés à des systèmes de chauffage centralisé. Aujourd’hui, les fabricants proposent des chauffes eaux à énergies renouvelables, performants, économiques et respectueux de la nature :

Le chauffe-eau thermodynamique, à titre d’exemple, fonctionne comme une pompe à chaleur, en absorbant les calories (énergie) de l’espace où il se trouve, notamment une buanderie. Le ballon thermodynamique s’installe très facilement sans nécessiter de gros travaux, et constitue une alternative écologique de qualité pour la production de l’eau chaude sanitaire. Au côté du chauffe-eau thermodynamique, on trouve également le chauffe-eau solaire qui est aussi une solution écologique puisqu’il réchauffe l’eau en utilisant l’énergie solaire. Toutefois, il nécessite pas mal d’espace pour l’installation des panneaux solaires, et reste considéré comme une solution d’appoint, car il ne peut pas couvrir la totalité des besoins domestiques en ECS, surtout quand le soleil se fait timide.

   En savoir plus sur le chauffe-eau solaire

Fournisseurs de première ligne