fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types d’éclairage artificiel

L’éclairage a toujours été l’un des éléments fondamentaux dans toute conception architecturale. En optant pour le type d’éclairage intérieur ou extérieur adéquat, vous augmentez votre qualité de vie et donnez plus de confort à votre quotidien.

Eclairage intérieur

Il existe plusieurs manières d’éclairer un espace intérieur, le choix devra se faire en fonction de critères tels que, l’affectation de l’espace (l’activité), l’ambiance lumineuse désirée et les apports de lumière nécessaires aux occupants de cet espace.

  • Eclairage général 

C’est le type le plus utilisé puisque c’est celui qu’on allume en entrant dans une pièce pour un éclairage d’ensemble. Il doit être homogène pour bien repartir la lumière, mais pas trop fort pour ne pas éblouir. Exemples : Suspension, lustre, plafonnier

  • Eclairage direct

Efficace, ce type d’éclairage concentre les faisceaux lumineux vers le bas. La lumière est projetée alors directement depuis la source sur l’objet ou le plan de travail, notamment la table d’une salle à manger, ou un grand meuble dans le salon. En éloignant le luminaire du plan à éclairer, vous aurez une lumière plus diffuse, qui tend vers un éclairage général. Exemples : Une suspension basse, un lustre

  • Eclairage indirect

La lumière est projetée sur une surface qui joue le rôle de réflecteur, pour être restituée vers les objets à éclairer. Cette surface qui peut être le mur, le sol ou le plafond, renvoie une lumière atténuée et moins agressive, cependant, sa couleur et sa finition sont décisives dans l’intensité et la qualité de la lumière réfléchie. Un mur blanc, en revêtement brillant renverra une lumière puissante, parfois éblouissante, alors qu’un mur sombre et mat donnera une lumière discrète et feutrée. Exemples : Applique, abat-jour, lampadaire

  • Eclairage d’ambiance

C’est un type d’éclairage qui permet de créer différentes ambiances lumineuses grâce à des variateurs, sans avoir à changer les luminaires à chaque fois. Ces variateurs modulent l’intensité électrique et permettent d’atténuer l’éclairage pour une ambiance intime et discrète ou bien de l’intensifier pour une atmosphère plus festive. Les luminaires utilisés peuvent être multiples comme les spots, lampadaires, appliques

  • Eclairage mixte

L’éclairage mixte garantit un excellent jeu de lumière, associant éclairage direct avec une lumière directement projetée sur la pièce, et indirect sous forme de faisceaux lumineux réfléchis par un mur, un sol ou un plafond. Ces deux types d’éclairage réunis se complètent mutuellement et permettent aux usagers de profiter, encore plus, de tous les détails esthétiques et fonctionnels. Tous les types de luminaires à lumière direct et indirect peuvent être associés, notamment, des spots, lampadaires, appliques

  • Eclairage directionnel

Eclairage chic et très tendance, il est destiné à éclairer une zone bien précise, selon le style décoratif de la pièce. La lumière est alors dirigée vers un objet ou un décor, pour le mettre en valeur et créer des ambiances lumineuses décoratives. Les faisceaux lumineux dessinent les contours des objets et produisent des effets de contraste qui embellissent la décoration intérieure. Les spots orientables sont des luminaires très adaptés à ce type d’éclairage.

  • Eclairage fonctionnel

Ce type d’éclairage se décline sous la forme d’une lumière directe et dirigée vers une zone bien précise. Il est souvent utilisé pour des activités de précision ou qui nécessitent une grande intensité de lumière comme sur un plan de travail dans une cuisine, un bureau ou un atelier. Il peut aussi avoir un rôle sécuritaire, en illuminant les marches d’un escalier à l’aide de petits LED à intensité modérée. Les luminaires les plus utilisés pour l’éclairage fonctionnel sont les spots et les ampoules orientables.

Chaque pièce requiert une certaine manière d’éclairer particulière.

Le salon par exemple, occupant généralement le plus grand espace dans la maison, nécessite une assez grande quantité de lumière pour un éclairage optimal lors des événements familiaux. Cependant, un salon bien conçu et correctement orienté, reçoit tout ce qu’il lui faut en termes d’éclairage naturel par ses grandes ouvertures et ses baies vitrées. Il est alors recommandé d’opter pour un éclairage diffusé en installant des appliques afin de diriger la lumière sur des parties bien précises de la pièce, et de miser sur un grand nombre de sources lumineuses à faible intensité, à la place d’une seule lumière forte principale. Il est aussi préférable d’installer des spots à fixer ou sur rails pour leur apport en lumière exceptionnel lors des soirées ou des dîners, mais aussi pour leur grande valeur esthétique.

En revanche, dans la cuisine, il faut voir ce que l’on y fait. Une seule source de lumière suspendue au toit ne suffit pas, il serait plus efficace d’avoir des spots encastrés ou orientables sur les plans de travail pour assurer le bon déroulement des activités de précision et de préparation. Des suspensions adaptées et des appliques murales de cuisine peuvent aussi vous offrir davantage de fonctionnalité et d’esthétique. La salle à manger et la zone de repas dans une cuisine sont également des espaces qui nécessitent un éclairage adapté, mais qui peut tout de même être personnalisé en fonction de vos goûts pour des ambiances originales. Un plafonnier, des spots en spirale, un lustre moderne, tout est permis pour une composition de lumières et de luminaires unique.

La salle de bain, quant à elle, est sans doute l’espace le plus intime de la maison. Un éclairage mal adapté, pourrait créer des zones sombres dans la pièce, mais aussi sur votre visage, vous empêchant de bien vous maquiller ou de vous raser, chose qui peut parfois être très ennuyante. La lumière dans une salle de bain doit être douce, filtrée et relaxante pour un confort esthétique de qualité. Il faudrait aussi multiplier les sources de lumière en installant des appliques, des spots autour du miroir, du lavabo ou dans le plafond ou encore des tubes de lumière fixés aux murs afin de garantir un fonctionnement irréprochable.

Couleurs et ambiances

La couleur transmise par vos lumières définit toujours l’ambiance de votre pièce. Pour une sensation de chaleur et de convivialité, vous pouvez utiliser des ampoules à incandescence qui diffusent une lumière jaune ou rouge. En revanche, des lampes blanches halogènes ou des LED légèrement bleutées donneront une ambiance plus calme et froide. Comme on avait dit avant, vous pouvez aussi compter sur vos murs car s’ils sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière, et si leur couleur est plutôt sombre, ils l’absorberont.

Donnez plus de lumière à vos meubles !

Le meilleur moyen de valoriser un meuble ou un décor dans une pièce de la maison, est de l’éclairer. En effet, en plus de la lumière ambiante, vous pouvez donner plus de vie et d’éclat à votre agencement, en accentuant la luminosité de vos meubles avec des rubans LED ou des rails de spots, fixes ou orientables, placés sous les meubles ou en hauteur. Cela vous permet de profiter d’une ambiance lumineuse vivante et d’un très bel aspect de relief qui fait ressortir chaque détail.

Eclairage extérieur 

Malgré tous les avantages qu’il offre, l’éclairage extérieur n’a pour longtemps été utilisé que pour remplir un rôle purement fonctionnel, notamment éclairer les allées extérieures, faciliter les déplacements dans le jardin en éclairant les marches, les dénivellations et les objets pour éviter des accidents et des chutes dans l’obscurité.

Mais de nos jours, les gens comprennent de mieux en mieux l’importance de cet éclairage dans la conception générale des ambiances extérieures.  En effet, les éléments marquants du jardin, de la terrasse ou de votre cour, peuvent avec quelques luminaires bien disposés être mis en valeur. Avec un peu de créativité et un minimum d’investissement, l’éclairage extérieur peut mettre en lumière la structure d’une pergola, une piscine, un bassin, une fontaine, des décors ou des plantations.

Dans votre cours par exemple, des projecteurs judicieusement disposés peuvent focaliser l’attention, de façon subtile ou éclatante, sur les contours d’un arbre, les détails d’une sculpture ou d’un massif floral. Pensez à donner du style et du caractère à votre terrasse ou jardin en jouant entre clair et obscure avec des effets lumineux. La lumière peut ainsi être utilisée pour sculpter des formes, ajouter de la couleur, et donner de la vie à vos extérieurs, vous faisant profiter alors au maximum de votre jardin ou terrasse une fois la nuit tombée.

Un espace extérieur mal éclairé ou des luminaires placés arbitrairement vous inciteront sans doute à rester à l’intérieur. Cependant, un dosage pertinent de cet éclairage s’impose, car si certains éléments sont trop illuminés, vous risquez d’avoir un déséquilibre visuel qui gâchera sans doute vos soirées nocturnes.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *