fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types d’enduits en revêtement

Les enduits sont des matériaux constitués de plusieurs éléments, tels que le sable, le ciment, le plâtre, la chaux, la poudre de marbre… C’est un composant indissociable du revêtement, puisqu’il sert de couche protectrice précédant la pose de ce dernier, afin d’assurer son adhérence. Il protège également la maçonnerie, uniformise et aplanit les surfaces, colmate les fissures et décors les murs en jouant le rôle d’une peinture. Les enduits peuvent être appliqués sur pratiquement tous les types de maçonnerie, notamment la brique de terre, le parpaing, la pierre, le béton… Il existe différentes sortes d’enduits, l’enduit imperméabilisant, à cirer, de lissage, de rebouchage…

Le Tadelakt

Au-delà de toutes description, le Tadelakt est parmi les enduis de revêtements les plus élégants sur le marché. Doté d’un incroyable pouvoir d’embellissement de surfaces, le Tadelakt trouve sa place sur tous les murs et les plafonds dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est un matériau à la fois luxueux et traditionnel qui met en avant le véritable art du revêtement marocain…

Conçu à base de chaux traditionnelle, de cire blanche et de pigments naturels, cet habillage est totalement écologique et sain, proposant de très bonne propriétés physiques comme sa grande résistance à l’eau, d’où son utilisation principale dans les hammams et les salles de bain, ou encore sa durée de vie impressionnante qui peut atteindre des dizaines d’années. Le Tadelakt offre une infinité de couleurs et de finitions notamment au savon noir, à la cire satinée ou argenté pour créer toutes les ambiances et les styles de décorations désirés. Le Tadelakt est un enduit relativement cher, mais qui vaut amplement son prix.

Le Stuc

Comme du Tadelakt industriel, le stuc est essentiellement composé de chaux aérienne, de poudre de marbre ou de brique, de sable et de pigments naturels. Matériau utilisé généralement dans le revêtement de murs et de plafonds, le stuc offre un résultat esthétique proche du marbre. Appliqué en plusieurs couches, cet enduit est ensuite poli et lisser pour obtenir l’aspect lisse et brillant qu’on lui connait. Du plâtre peut également être ajouté à ce mélange pour un aspect plus flexible.

Stucco lustroVénitien, ou encore Marmorino, ce matériau propose plusieurs styles pour habiller luxueusement vos cloisons, ainsi qu’un énorme éventail de couleurs pour des ambiances toujours plus originales. Le stuc donne aux espaces une ambiance aussi élégante et chaleureuse que le marbre, tout en restant beaucoup moins cher que ce dernier. Solide et résistant, cet enduit peut également être utilisé dans l’habillage de façades, ou encore de meubles ou sculptures.

Les enduits de façade

Un enduit est une ou plusieurs couches de mortier appliquées sur une surface dans le but de la protéger et la décorer. A part le bois, il vient directement recouvrir les matériaux de base sur votre façade, que celle-ci soit en brique, en pierre ou en béton. L’enduit joue un rôle important dans l’embellissement de vos murs extérieurs, car il peut être recouvert d’une peinture ou d’autres finitions modernes. Pour garantir une bonne tenue et une durabilité de votre enduit de façade, son type et la nature de son liant doivent être minutieusement choisis en fonction de la surface qu’il aura à revêtir :

  • Enduit liant gypse: Famille qui regroupe tous les enduits à base de plâtre.
  • Enduit liant hydraulique: Enduits faisant leur prise au contact de l’eau, et qui peuvent notamment être utilisés sous l’eau comme le ciment ou la chaux hydraulique.
  • Enduit à base de liant aérien: Enduits faisant leur prise au contact de l’air comme la chaux grasse.

Une fois le type d’enduit choisi, vous pouvez ensuite opter pour la finition qui s’adapte le plus à vos goûts esthétiques :

  • Enduit taloché: En utilisant une taloche, l’enduit est taloché pour obtenir une surface relativement lisse.
  • Enduit gratté: Apres le talochage, la surface est griffée en utilisant un gratton.
  • Enduit ribbé: Également à l’aide d’une taloche, les granulats de surface sont révélés.
  • Enduit lissé: L’enduit est serré à la lisseuse pour obtenir une surface bien lisse.
  • Enduit projeté: En utilisant une machine à projeter, l’enduit est projeté et laisser brut.
  • Le crépi: enduit décoratif ayant un aspect rugueux, appliqué à la tyrolienne.
Le vernis

Les vernis, sont des liquides visqueux, qui servent également à améliorer la tenue du revêtement en rehaussant ses teintes et couleurs et en le protégeant contre les agents de dégradation à savoir l’humidité, les insectes, les chocs, la poussière… On distingue un grand nombre de vernis sur le marché, notamment le vernis rénovateur, vitrificateur, le vernis à vieillir ou à craqueler… Pour des rendus esthétiques adaptés, le vernis propose également plusieurs aspects, tels que l’effet mat, satiné, marin, lustré…

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *