fbpx

Escalier et échelle d’accès

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Escalier et échelle d’accès
Escalier

L’escalier est un élément tellement important dans le fonctionnement d’une construction, qu’il en devient primordial de s’attarder un peu sur ses types, ses composantes et ses matériaux. En effet, l’escalier représente la circulation verticale dans un bâtiment, il doit être solide, confortable et durable. Toutefois cet élément vital ne se limite pas à faire monter et descendre des personnes, il façonne également l’aspect esthétique et décoratif des espaces, en leur donnant un cachet particulier. C’est en fait une forme de sculpture à grande échelle qui crée un événement autour duquel s’organisent différents autres espaces. Le type de structure désirée, la volée, l’emmarchement, l’échappée, la hauteur des contremarches… sont des détails qui font toute la différence :

  • L’escalier droit : Simple, sobre et épuré, destiné généralement aux espaces à grande hauteur sous plafond.
  • L’escalier tournant : Pouvant être à quart-tournant ou à demi-tournant, il convient parfaitement aux espaces ne pouvant pas accueillir un escalier droit, comme pour un angle.
  • L’escalier circulaire : En forme demi circulaire, ou hélicoïdal, cet escalier est la solution idéale pour les petits espaces.
  • L’escalier suspendu : Avec sa structure quasi invisible, et qui ne laisse apparaître que les marches, il donne un aspect très léger, permettant d’avoir un style décoratif particulier.

Le choix des matériaux est également d’une grande importance : Le métal, léger mais bruyant ; le bois, chaleureux mais demande beaucoup d’entretien ; le verre, transparent mais coûteux…

En savoir plus sur les escaliers
Échelle d’accès et de secours

En ce qui concerne la circulation verticale destinée à l’évacuation, ou bien l’accès à des espaces particuliers, l’installation d’une échelle peut être un choix très pertinent. En effet, devant des contraintes d’espace ou de budget, l’échelle remplace parfaitement l’escalier en optimisant l’espace (petite emprise au sol) et en diminuant considérablement les coûts tout en respectant les mesure et les exigences de sécurité. Toutefois, ces échelles ont des limitations, chaque construction ou chaque espace doit être soumis à une étude de fonctionnalité et de sécurité avant de pouvoir opter pour cette solution. Notamment le nombre de personne à évacuer et leur mobilité, la hauteur du bâtiment et la facilité d’utilisation. Nombreux sont les types d’échelles d’accès et de secours, on en cite :

Échelle d’accès
  • Échelle d’accès mezzanine : Les échelles de mezzanine ne sont peut-être pas la solution la plus sécurisée pour accéder à une mezzanine, mais elles sont certainement très pratiques. Droites, escamotables, télescopiques ou échelles de meunier, elles assurent un gain d’espace important et une esthétique très originale.
  • Échelle d’accès toiture : L’accès à la toiture peut être assuré par une échelle de toiture. Rapidement mise en place, elle permet d’optimiser l’espace sur les petites terrasses, et d’assurer en même temps une accessibilité adaptée aux besoins. Elle peut être fixe ou amovible, en aluminium, en bois, en inox…
Échelle de secours
  • Échelle déployable rétractable : Très discrète, elle se cache dans les murs de la façade et ne met en évidence qu’une petite partie de l’une de ses colonnes. Un levier installé sur chaque sortie d’évacuation déclenche son déploiement instantané.
  • Echelle coulissante : Une fois déverrouillée, l’échelle coulissante descend tout en douceur par équilibrage de contrepoids. Elle est compacte, nécessite très peu d’encombrement et se remet en place très facilement en utilisant la force d’une seule main.
  • Echelle à crinoline : Les crinolines sont des cercles de protection (en acier, en aluminium…) pouvant être installés sur des échelles fixes ou coulissantes. Un système d’emboîtement ou de vissage permettent une installation rapide et facile. Les échelles à crinoline sont généralement moins esthétiques, mais assurent plus de sécurité.
  • Echelle télescopique : Cette échelle s’intègre généralement aux terrasses en porte-à-faux et aux balcons, puisqu’elle requiert l’installation d’un boitier (inox, aluminium) dans le gros œuvre du plancher. Ce boitier permet l’accès depuis la terrasse à l’échelle télescopique qui permet l’évacuation. Cette solution est particulièrement inintéressante dans le cas d’un immeuble avec des balcons se chevauchant (descente de balcon en balcon).
  • Balcon d’accès : Le balcon d’accès et une sorte de plateforme accrochée à l’extérieur des fenêtres et accès qui présentent un certain risque lors de l’évacuation, ou tout simplement quand l’échelle de secours et trop éloignée. Les balcons d’accès peuvent être conçus en aluminium, en bois, en inox, en acier…