fbpx

Faux plafond

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  •  Faux plafond

Le faux plafond est un recouvrement qui sert à décorer ou cacher un plafond endommagé ou fissuré, à le rabaisser s’il est trop haut ou à renforcer son isolation. Le faux plafond est un agencement quasi-présent dans tous les types de construction, et pour tous les styles de décoration car il offre un grand nombre d’avantages. Esthétiquement, il permet de jouer avec la hauteur sous plafond, de créer des formes et des corniches, ou encore d’installer librement des luminaires où bon vous semble. Fonctionnellement, en plus d’embellir les intérieurs, il permet d’encastrer les gaines et les installations techniques tout en isolant du bruit et du froid. Il existe deux grands types de faux plafonds :

  • Suspendu : Structure métallique légère à rails qui porte le faux plafond, il est généralement réalisé en plaques de plâtre BA13. On peut aussi utiliser des lames de bois, de la terre cuite, ou de la céramique, dans ce cas, il sera plus couramment appelé faux plafond flottant. Son principal avantage est qu’il assure un grand espace d’encastrement, idéal pour les bureaux et les entreprises.
  • Tendu : Esthétique et très tendance, il est constitué d’une toile appelée Vélum en matière plastique (thermoplastique), tendue à travers la périphérie des murs sur des profilés en aluminium ou en PVC. Superposée au plafond original, cette toile s’accroche sur n’importe quelle hauteur et convient parfaitement au style décoratif moderne et contemporain.

Au Maroc, le Staff est largement utilisé dans la réalisation de faux plafonds. Doté d’une finesse et d’une solidité remarquables, il est essentiellement composé d’un mélange de plâtre et de fibres minérales ou végétales, qui lui confère une résistance à l’eau impressionnante. S’adaptant à tous les types de finitions, ce matériau est utilisé dans la décoration, le cloisonnement, la fabrication de voûtes ou de colonnes, mais aussi dans les faux plafonds. En effet, que ça soit pour cacher des gaines et des tuyaux ou pour avoir des spots encastrés comme luminaires, le faux plafond en Staff est une très bonne solution, de par son épaisseur qui peut être réduite pour plus d’espace d’encastrement, ou augmentée pour une meilleure isolation thermique et sonore. Ce type de faux plafond offre aussi un grand choix formel et esthétique grâce à la flexibilité du plâtre, tout en restant moins cher que celui-ci. 

Quand il s’agit de bureaux ou de locaux administratifs, le meilleur choix de plafond serait d’opter pour les plaques de plâtre, appelées aussi le plafond en BA13. Facile à installer, ces plaques donnent une ambiance très carrée et professionnelle aux espaces de travail, et permettent d’y installer des luminaires très facilement. Ce type de plafond suspendu offre aussi un grand espace d’encastrement technique grâce à son ossature métallique. Les plaques de plâtres offrent l’avantage d’avoir un grand choix de couleurs et de textures pour tous les goûts, ainsi que des possibilités de personnalisation avec des enduits ou du papier peint. Le BA13 possède aussi des propriétés techniques et physiques de qualité, puisqu’il existe des plaques hydrofuges et ignifugées, assurant alors légèreté, rapidité de pose et isolation (dont jouit le plâtre). Enfin son avantage majeur est son prix, car il reste accessible à tous les budgets.