fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de hammams et saunas

Le Hammam

Le Hammam est une excellente thérapie pour le corps, il ouvre les pores, élimine les toxines et les impuretés, libère les voies nasales et facilite la respiration. Ce bain de vapeur et d’eau chaude apaise également les douleurs musculaires et régule la circulation sanguine. Des bienfaits qui expliquent la grande importance dont jouit le Hammam dans le quotidien des marocains.  En effet, ces derniers entretiennent une relation très particulière avec le bain maure, et qui date depuis bien longtemps. Celle-ci a permis au « Hammam marocain » de développer une architecture singulière, imprégnée d’art décoratif et de savoir-faire marocain, et greffés aux décors orientaux inspirés de l’époque Ottomane. Le Hammam traditionnel est généralement alimenté au feu de bois, mais il existe plusieurs énergies tout aussi efficaces comme le gaz naturel, ou l’énergie solaire combinée au système électrique.

  • Le Hammam maçonné 

Le Hammam maçonné ou construit, nécessite de gros travaux de construction et d’aménagement (Maçonnerie, électricité, plomberie), avec des dispositions conceptuelles et spatiales, telles que les plafonds en forme de voûte ou de dôme. Vous pouvez aussi choisir d’installer un système modulaire prêt à carreler ou à enduire d’un revêtement étanche comme le Tadelakt.

  • Le Hammam préfabriqué 

Aujourd’hui, les fournisseurs proposent des systèmes très ingénieux de Hammams préfabriqués, et qui peuvent êtres installés chez soi. Ces derniers sont livrés avec un système d’éclairage, un système hydraulique, un générateur de vapeur, des organes de commande et des portes en plexiglas ou verre SECURIT. Différentes dimensions et capacités sont disponibles, allant d’une cabine individuelle à un Hammam pouvant accueillir plus de 20 personnes.

Le sauna

Le sauna, est également une solution très efficace pour stimuler la circulation sanguine, et relaxer les articulations et les muscles du corps. Il contribue aussi au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et booste l’immunité. Le sauna est construit en bois pour sa capacité d’assurer une régulation hygrométrique naturelle dans une ambiance surchauffée. Le cèdre, l’hemlock, le sapin ou le chêne, sont généralement choisis comme bois de structure pour leur résistance aux conditions extrêmes du sauna. Les aménagements intérieurs, sont faits d’essences agréables au toucher, peu sensibles à la transpiration et très esthétiques comme le tremble et l’abachi. Comme le Hammam, le sauna peut avoir différentes sources d’énergie :

  • Au feu de bois: Fonctionnant à l’aide d’un poêle à bois qui nécessite d’être constamment alimenté pour conserver une chaleur constante.
  • Au gaz naturel: Très simple de fonctionnement, mais nécessite des travaux conséquents pour relier le poêle au système de gaz.
  • Electrique : Poêle électrique, efficace et assez simple d’utilisation, mais consomme un peu plus d’énergie que ses concurrents.
  • Infrarouge: Se branche simplement sur une prise électrique, et monte en chaleur très rapidement. Ce système est conseillé pour les personnes fragiles, car la chaleur y est beaucoup moins forte que dans un sauna traditionnel.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *