fbpx

Installation électrique

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Installation électrique

Une installation électrique, aussi petite soit-elle, requiert bien plus de matériel et de fourniture que vous ne prévoyez. En effet, outre les câbles et les tableaux électriques, les circuits d’électricité comportent un certain nombre de dispositifs nécessaires à leur bon fonctionnement. Cette fourniture s’organise en plusieurs groupes de produits, dont les modèles et les versions varient selon le type de l’installation et la complexité des circuits.

  • L’alimentation, la distribution et la protection électrique : Concerne les équipements tels que les disjoncteurs, les transformateurs, les compteurs électriques, les câbles et prises électriques etc…
  • Les dispositifs de commande électrique : Regroupent les différents types d’appareillage de commande, les interrupteurs, les socles, fiches et prises mobiles, les variateurs et minuteries etc…
  • L’alimentation de secours et la régulation : Contient principalement des dispositifs comme les groupes électrogènes, les onduleurs, les compensateurs et régulateurs et les accumulateurs de batterie.

Quel que soit le type de votre construction, son installation électrique est d’une importance capitale, à la fois pour le confort de vie des usagers, et leur sécurité. Il est alors nécessaire de déterminer les automatismes et les systèmes d’électricité adéquats pour chaque type d’espace, tout en s’alignant aux normes de sécurité élémentaires relatives aux installations électriques. Quand il s’agit de construire à zéro, l’installation électrique se fait généralement en suivant ces normes, et utilisant des dispositifs modernes adaptés aux exigences de confort et de sécurité de base, mais quand il s’agit de rénovation, cela devient plus délicat. En effet, peu importe qu’il s’agisse d’une habitation, d’un hôtel ou d’une construction industrielle, l’âge de l’édifice se veut être un parfait indicateur du niveau de sécurité et de fiabilité de son installation électrique. Si votre construction passe un certain nombre d’années sans être rénovée, un diagnostic général du système d’électricité s’impose :

  • Equipement électrique minimum pour chaque pièce.
  • Protection différentielle pour les départs de circuits.
  • Disjoncteurs pour chaque circuit électrique.
  • Installations adaptées pour les pièces à risque (Salle de bain, cuisine…).