fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Optimisation de la lumière naturelle
L’importance de la lumière naturelle dans une maison

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière », disait l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Une belle citation qui dévoile à quel point l’architecture et la lumière sont étroitement liées. En effet, la lumière est un élément très important dans la conception architecturale des bâtiments, et joue un rôle primordial dans le bien-être et la qualité de vie de chacun d’entre nous au sein de son domicile. Ceci explique justement l’utilisation de faisceaux lumineux dans la luminothérapie pour traiter les dépressions et les troubles du sommeil.

Passant à travers des ouvertures dans les murs ou les toits d’une maison, la lumière naturelle agrandit les espaces et leurs donne une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en diminuant la consommation d’énergie à travers la réduction de l’éclairage artificiel durant la journée. La lumière du soleil possède un poids très pesant dans la balance de l’équilibre de notre système nerveux, car comme tout élément naturel (plantes et végétaux…), elle apporte du confort psychique, donne vie aux espaces et adoucit les ambiances.

Kanebni.ma vous propose quelques conseils afin de profiter pleinement de la lumière.

Optez pour les grandes ouvertures :

Les baies vitrées et les grandes ouvertures vous permettent non seulement de profiter d’un contact visuel plus large avec votre extérieur, mais aussi de faire pénétrer de grands flots de lumière naturelle et d’air frais.  Pendant les journées d’hiver, quand la lumière du soleil se fait de moins en moins abondante, les dépressions saisonnières, aussi petites qu’elles soient, touchent un nombre non négligeable de personnes. Avec de grandes ouvertures dans votre maison, vous renforcez votre psychique et augmentez votre niveau d’énergie et de bonne humeur quotidien, tout en régulant votre rythme circadien naturel pour un processus biologique sein et des nuits de sommeil parfaites. De plus, avec une conception adaptée à vos espaces, les grandes fenêtres vous font bénéficier d’un apport solaire important et contribuent ainsi au chauffage de la maison.

Les fenêtres ne se positionnent pas seulement que sur le mur, mais aussi sur le toit. Que ce dernier soit horizontal ou incliné, les fenêtres de toit ou les puits de lumière sont des éléments de décoration à part entière, qui offrent une vue imprenable sur le ciel et qui remédient au problème du manque de lumière naturelle d’une manière très efficace. Ces puits de lumières ont quand même un inconvénient en faisant baisser la température de quelques petits degrés, vu que l’air chaud se déplace toujours vers la partie supérieure de la pièce.

Répandre la lumière dans la maison :

Les réflecteurs de lumière offrent une réponse simple, efficace, économique et naturelle pour améliorer la luminosité chez vous et ne pas souffrir du manque de lumière. Ces réflecteurs sont placés en rebord de fenêtre, à l’intérieur ou à l’extérieur, et sont positionnés de manière à diffuser la lumière du soleil dans les différents espaces de la maison. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des miroirs comme réflecteurs, en les plaçant dans des endroits stratégiques afin de répandre la lumière du jour dans vos couloirs et les parties non éclairées de votre domicile.

MOINS DE MURS, PLUS DE LUMIÈRES !

On a souvent l’habitude de mettre plus de cloisons qu’il n’en faut dans nos maisons, en se retrouvant parfois avec des pièces totalement obscures. L’utilisation de verrière et de matériaux translucides pour vos cloisons intérieurs au lieu du plâtre ou autres matériaux opaques, pourrait bien vous faire gagner considérablement en éclairage naturel.

Les rideaux et les stores :

Les modèles traditionnels de rideaux « à la marocaine » qu’on connait tous, donnent un charme typique et original aux salons et aux pièces à vivre. Mais il existe aujourd’hui pas mal de stores modernes associant esthétique et fonctionnalité, qui vous feront profiter de beaucoup plus de lumière naturelle.

  • Store plissé : Proposant une gamme de textiles et de couleurs pour tamiser et adoucir la lumière, avec un style structuré qui nécessite peu d’encombrement, le store plissé est particulièrement efficace.
  • Store vénitien: Avec son élégance et ses lamelles qui articulent le plein et le vide dans une structure vous permettant de contrôler minutieusement les flots de lumières, le store vénitien est un classique indémodable.
  • Store enrouleur : Ce type de store, épuré dans son habillage de la fenêtre, et très simple dans sa technique, offre un charme unique et une adaptation parfaite à toutes les pièces de la maison.
  • Store japonais : Se glissant les uns derrière les autres, les panneaux de store japonais donnent une touche d’authenticité et de raffinement japonais pour vos baies vitrées.
Le revêtement et l’aménagement des pièces :

La couleur de votre peinture murale joue un rôle très important dans la réflexion de la lumière naturelle dans les espaces de votre construction. Le blanc, le blanc cassé, et les couleurs qui s’y rapprochent, permettent de répandre la lumière provenant des baies vitrées et des fenêtres dans tout l’espace qui les entoure. Vous faisant alors profiter d’un maximum d’éclairage, en diminuant vos factures d’électricité.

Pour les personnes qui préfèrent plus de couleurs sur leurs murs intérieurs, ils peuvent opter pour des teintes chaudes, notamment des nuances relativement claires du jaune ou d’orange qui feront amplement l’affaire en termes de réflexion de lumière. En ce qui concerne les sols, le carrelage, le sol en résine, le parquet vitrifié, le béton ciré ou bien les sols en pierre naturelle polie, garantissent une meilleure réflexion grâce à leur aspect lisse et poncé.

Un mobilier trop dense, peut parfois empêcher la lumière de bien circuler dans un espace. Il serait préférable donc de ne pas trop meubler vos pièces, ou bien d’opter pour des agencements de couleur claire, et faits de matériaux polis comme le métal. Choisir des meubles conçus, ou ayant des parties en verre est une solution tout aussi efficace pour réfléchir et répandre la lumière naturelle à travers votre mobilier pour une meilleure luminosité.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *