fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de luminaires extérieurs

Un extérieur bien conçu, parfaitement agencé et bien entretenu, perd toutes ses qualités lorsqu’il est mal éclairé une fois la nuit tombée. La lumière est la petite touche finale qui donne vie à votre jardin ou terrasse le soir. Éclairant un mur, une pergola, une allée, des plantations ou des décors, les luminaires extérieurs doivent être choisi avec pertinence, car leurs types et modèles sont aussi diversifiés que ceux de l’intérieur pour des ambiances toujours plus authentiques et personnalisées.

Les suspensions

Pouvant prendre toutes les formes et les aspects, la suspension extérieure vous permet d’éclairer efficacement votre terrasse ou un espace dans le jardin. Suspendue au toit d’une pergola, une véranda, une tonnelle ou même un arbre pour plus d’originalité, elle se juche avec élégance et donne une ambiance conviviale et chaleureuse aux espaces extérieurs. La suspension peut être de grande taille pour un caractère et un style imposant, ou de taille réduite donnant un aspect plus discret et se mélangeant plus facilement aux décors.

Les suspensions destinées à l’usage extérieur sont différentes des modèles que vous avez l’habitude de voir dans les pièces intérieures. Ces dernières peuvent par exemple être fabriquées en utilisant des matériaux végétaux, avec de grandes structures métallisées. Vous pouvez également personnaliser vos propres suspensions à l’aide d’éléments recyclés. Leur éclairage peut aussi être personnalisé, à savoir un éclairage direct ou diffus selon l’ambiance lumineuse désirée.

Les Appliques

Se fixant sur vos murs extérieurs, l’applique est une solution très efficace pour donner de la vie à vos façades, jardins, allées ou porches d’entrée. Elle se décline sous un grand nombre de modèles, notamment le style lampadaire qui vous permet de profiter de tout le charme d’une décoration classique, ou une conception aux formes rondes ou carrées pour un style plus épuré et moderne.

Il est essentiel en revanche de déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à vos espaces, et l’éclairage que vous voulez y diffuser, car une applique peut projeter une lumière directe et intense pour dessiner les contours d’une allée, ou une lumière douce et tamisée donnant un sentiment de relaxation et de détente.

Les Plafonniers

Le plafonnier est un luminaire largement utilisé dans les pièces intérieures de la maison, mais il peut également éclairer un extérieur de manière très efficace, car son avantage majeur en comparaison avec une suspension ou un lustre, est qu’il ne prend pratiquement pas d’espace. En effet les plus grands modèles de plafonniers ne dépassent généralement pas les 40 cm de hauteur, vous faisant profiter de plus d’espace dans des pergolas de taille réduite ou des couloirs extérieurs à hauteur sous plafond minimale.

Avec sa source lumineuse de grande intensité, ce luminaire a aussi l’avantage de diffuser une lumière puissante et de façon homogène, pouvant ainsi éclairer à lui seul une terrasse ou une structure dans le jardin. Vous pouvez également opter pour un plafonnier projetant une lumière indirecte pour un éclairage doux et tamisé. Le plafonnier propose de nombreux modèles allant du classique au plus moderne, et peut se fixer sur n’importe quel support au plafond.

Les Spots

La famille des spots compte un nombre impressionnant de membres, chacun possédant des caractéristiques et des avantages propres à lui. Mais avant de choisir un type de spot d’extérieur, il est primordial de prendre en considération la compatibilité avec les conditions climatiques auxquelles il peut être soumis, notamment, la chaleur, le vent puissant, la poussière, la pluie ou l’humidité.

Ces spots viennent avec une véritable valeur ajoutée à vos jardins et terrasses, et offrent non seulement un résultat esthétique hors normes, mais aussi un grand avantage de sécurité en dissuadant les cambrioleurs par un éclairage démasquant, en particulier lorsqu’ils sont couplés à des détecteurs de mouvements.

  • Spots encastrables

Dans un mur, un plafond ou un port à faux, les spots encastrés baignent vos extérieurs de lumière sans pour autant vous éblouir. Dessinant les contours d’une terrasse ou d’une piscine, ou accentuant les contres marches d’un escalier, ces luminaires peuvent projeter des flots de lumière de différentes intensités. Les spots encastrables transforment ainsi complètement vos ambiances nocturnes extérieures, selon vos goûts et vos préférences.

  • Spots à enterrer

Faisant aussi partie des encastrables, ces spots sont directement installés au sol pour éclairer de la pelouse, des plantations ou une allée, créant ainsi un jeu d’ombres et de lumières spectaculaire. Les spots à enterrer offrent un éclairage puissant et orientable, car vous pouvez diriger les faisceaux lumineux sur un mur pour y dessiner une conception de formes de lumière, donnant alors à votre façade un charme et un cachet très particulier. Les spots carrossables sont aussi des luminaires à enterrer, conçus pour éclairer le chemin dans un garage ou un abri de voiture, et qui deviennent de plus en plus répandus dans les villas, résidences, hôtels, ou administrations.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais il recommandé de choisir des spots avec des diffuseurs anti éblouissement et un système d’escamotage pour faciliter le passage d’une tondeuse. Il est aussi possible d’opter pour des spots à énergie solaire, qui peuvent être très efficaces et économiques, surtout quand leurs panneaux sont dissimulés dans des endroits bien ensoleillés.

  • Spots sur support

Fixés sur un piqué au sol, ou sur une structure au mur, les spots sur support sont aussi une excellente solution pour éclairer votre extérieur, à condition de bien dissimuler les câbles et les raccordements. Ce type d’installation vous permet une plus grande maniabilité dans l’orientation de vos projections de lumière, car non encastrés, les spots sont plus faciles à manipuler. La taille et la couleur des spots doivent être judicieusement choisies puisqu’ils deviennent des éléments de décoration de premier plan. Faites appel à votre originalité pour le choix de la forme et du style du support aussi.

Les Hublots

Un hublot extérieur étanche, est une solution à la fois efficace et très simple pour éclairer vos terrasses. Avec l’utilisation de nouvelles technologies comme l’ampoule LED, le hublot est loin d’être ce luminaire standard et peu esthétique que vous connaissiez jusqu’à aujourd’hui. Cette lampe se décline désormais sous de nombreux styles et propose un grand choix de couleurs et de textures qui lui permettent de s’intégrer à toutes les décorations. Totalement fermé, le hublot étanche se distingue par sa résistance particulière aux conditions climatiques les plus rudes.

Lampadaires et bornes lumineuses

Les Lampadaires de jardin ont certes un aspect très rustique pour les modèles que vous avez l’habitude de voir, mais qui peuvent épouser de manière très subtile une construction ou des ambiances à l’ancienne. En revanche, il existe aujourd’hui des lampadaires plus modernes avec un design contemporain qui vont certainement faire de votre extérieur un espace à la fois bien éclairé et tendance. En effet ces luminaires ont l’avantage d’avoir un éclairage haut et particulièrement puissant, diffusant la lumière de façon homogène et repartie, surtout pour les modèles dotés de lampes LED.

Les bornes lumineuses sont une alternative plus moderne aux lampadaires, car avec leurs lignes très épurées, elles peuvent se familiariser avec la plupart des styles architecturaux tout en restant discrètes. Souvent à hauteur de hanches ou de chevilles, ces luminaires proposent un grand nombre de tailles et de matériaux, notamment l’inox, l’aluminium ou le bois.

Représentation illustrant quelques types de luminaires extérieurs

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *