fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de luminaires intérieurs

Avec toutes les matières, les textures, les formes et les structures proposées, vous pouvez choisir entre une infinité de luminaires intérieurs et opter pour ceux qui s’adaptent le mieux à votre style décoratif et ambiances intérieures. Vous pouvez également concevoir vos propres designs pour des luminaires et des ambiances encore plus personnalisées.

Pour vous aider à distinguer les luminaires qu’il vous faut, kanebni.ma vous en présente les différents types :

Les suspensions

Il s’agit surement du type de luminaire le plus répandu dans le monde. Composé généralement de plusieurs parties et assemblant divers matériaux, la suspension peut s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison. Celle-ci peut être placée au-dessus d’une table dans la salle à manger pour une ambiance chaleureuse et conviviale, dans la cuisine pour éclairer un plan de travail, ou encore dans une salle de bain. Il y a en effet, un style de suspension pour chaque espace de la maison.

Très tendance, et faisant renaître les ambiances intérieures, les suspensions peuvent avoir un style classique pour une décoration rustique et un design vintage, ou contemporain pour les adeptes de sobriété et de minimalisme. Vous pouvez également fabriquer vos propres suspensions, avec notamment des canettes, des boites d’aliments ou des formes en papier. Ces suspensions Hand-made reviennent beaucoup moins cher, et assurent un rendu esthétique original avec leur aspect fait-maison. Toutefois, pour réussir votre conception, il faudrait mettre en pratique vos talents de bricolage et votre sensibilité artistique. Avec le bon style de suspension, que celle-ci soit bricolée ou industrialisée, il est tout à fait possible de transformer un espace.

Cependant, leur éclairage est souvent faible, laissant quelques coins sombres dans la pièce. Mais ceci n’est pas un problème, car vous pouvez toujours placer d’autres sources de lumière pour donner un maximum d’éclat à vos espaces, et en même temps bénéficier de la grande valeur esthétique de la suspension.

Les appliques

L’applique murale est un luminaire qui prend place sur un mur, en lui donnant de la vie, du caractère et bien sûr de la lumière. C’est une solution d’éclairage simple mais qui change complètement l’ambiance de votre intérieur. Proposant un design classique, Art déco, moderne, industriel ou minimaliste, les appliques s’adaptent à tous les matériaux de revêtement mural et joignent le fonctionnel à l’esthétique. En effet, la lumière émise par une applique murale est indirecte, projetée sur le mur qui la supporte, le sol ou le plafond. Ceci lui permet de bien éclairer l’espace qu’elle occupe sans éblouir, en particulier si les revêtements utilisés sont de couleurs claires.

Fixes, ou avec un système d’articulation, les appliques peuvent être couplées avec des suspensions ou des abats jour dans vos pièces à vivre, ou utilisées seules dans un couloir ou un S.A.S d’entrée. Conçues par les grands magasins de luminaires mais aussi par les petits artisans, Il existe des appliques murales pour tous les goûts et les budgets.

Les plafonniers

Plus compact et nécessitant beaucoup moins d’espace, le plafonnier est une solution d’éclairage très efficace qui comme son nom l’indique, se fixe directement sur le plafond. Pas de câbles ni de structures perchées, ce luminaire propose un aspect simple et épuré pour une décoration sobre et moins imposante. Le plafonnier offre un éclairage bien réparti, car plus une lampe est placée en hauteur plus elle assure un angle de projection de lumière ouvert, la pièce est alors éclairée de façon très homogène.

Se déclinant sous de nombreuses formes et styles, le plafonnier propose des modèles pour tous les espaces de la maison, allant du classique au plus moderne, et à prix très raisonnables.

Les lampes à poser

Le plus grand avantage d’une lampe à poser est sa mobilité, car facilement déplaçable, vous pouvez lui donner un nouvel emplacement à chaque fois que vous voulez changer de décor. Particulièrement modulable, cette lampe vous offre la possibilité de changer son abat-jour et son pied en fonction de vos goûts et des ambiances que vous désirez. Avec tous les styles, les matériaux et les designs qu’elle propose, vous trouverez surement une lampe à poser pour chaque pièce de la maison.

Un modèle original avec un grand pied imposant et des formes authentiques donnera du cachet à votre salon. En revanche, une petite lampe d’appoint à grande intensité lumineuse pour éclairer un plan de travail, optimise la fonctionnalité et donne du charme à la cuisine. Les lampes à poser peuvent aussi apporter une grande valeur aux chambres à coucher, car avec des lampes à chevet vous pourrez lire sur votre lit sans fatiguer vos yeux, et profiter en même temps de l’éclairage doux et tamisé qu’elles projettent.

Les spots

Aujourd’hui, au Maroc comme partout dans le monde, on ne peut pas parler d’un éclairage moderne, sans y introduire des spots. Ce luminaire a effectivement conquis tous les types de construction et peut facilement s’adapter à toutes les pièces et les ambiances. On retrouve généralement deux grandes familles de spots :

  • Les spots encastrables

Offrant un éclairage qui peut être orienté sur une table, des meubles ou un plan de travail, les spots encastrables restent discrets et assurent en même temps toute la lumière nécessaire dont vous avez besoin. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour illuminer un couloir ou tout simplement mettre en valeur un décor ou un tableau.

Sobres et épurés, ces luminaires peuvent être en Inox, aluminium, laiton ou laque époxy, et prennent une forme ronde, rectangulaire ou carrée qui ne nécessite aucun encombrement puisqu’ils sont dissimulés dans un faux plafond, ou un placard.

  • La rampe de spots

Des spots sur un rail, ou sur un câble, on en voit de plus en plus, pas seulement dans les magasins et les locaux commerciaux, mais aussi à l’intérieur des maisons. Ce type de luminaire est un système qui consiste à fixer des spots sur une barre ou un rail au plafond, afin de former une seule structure « multispots » à l’aspect très contemporain. Vous pouvez aussi choisir de fixer vos spots sur des câbles pour un rendu esthétique plus fin et discret. Ces spots sont facilement déplaçables sur leur support, que celui-ci soit une rampe, un rail ou un câble, vous permettant de personnaliser les zones à éclairer et de changer à chaque fois l’ambiance lumineuse de votre espace. Le nombre de spots qui peuvent être installés sur une barre est de 3 ou 4, par contre ce nombre est beaucoup plus grand quand il s’agit de rail ou de câble.

Les spots sur support se vendent généralement dans des packs qui contiennent toutes les pièces de l’installation, mais vous pouvez aussi choisir d’acheter chaque élément à part.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *