fbpx

Maçonnerie et structure

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Maçonnerie et structure

La maçonnerie désigne l’ensemble des travaux de construction utilisant des matériaux élémentaires liés ou non par un mortier, notamment la brique, la pierre et le béton. La maçonnerie peut être porteuse et faire partie de l’ossature du bâtiment, quand celle-ci permet de transmettre les charges, ou bien non porteuse en cas de simples cloisons. Les éléments de corps en maçonnerie peuvent être en :

  • Matériaux minéraux : La pierre, la brique, le parpaing, le pisé…
  • Matériaux végétaux : La tourbe, la paille…

Les mortiers, qui sont utilisés pour lier ces éléments de corps, sont également une composante essentielle dans l’assemblage de l’ouvrage en maçonnerie, car ils déterminent la qualité de liaison et du scellement de ces éléments entre eux (pour les ouvrages en maçonnerie qui nécessitent un mortier). Comme pour toute autre partie du bâtiment, il existe des murs préfabriqués en béton ou en matériaux composites, avec en option, des systèmes d’isolation intégrés, et qui une fois superposés, remplissent parfaitement leur rôle de murs porteurs.

Éléments de maçonnerie préfabriqués en béton

Le béton est un matériau très polyvalent, car il peut être utilisé dans un but structurel pour sa solidité et sa robustesse légendaire, ou purement décoratif avec son aspect brut et naturel tellement prisé. Le béton permet de réaliser un grand nombre d’éléments de structure de différentes formes et propriétés, en jouant sur le dosage de ses composantes (ciment, sable, granulats, eau), ou en ajoutant d’autres (fibres, armatures, adjuvants…). Les éléments structurels en béton peuvent être conçus sur chantier en utilisant un coffrage ou un dispositif de projection, ou bien préfabriqués (coulés en moules) dans des conditions idéales en usine. Le béton préfabriqué permet de concevoir des éléments plus personnalisés et de gagner en temps et en efficacité. Voici les principaux types d’éléments de maçonnerie préfabriqués en béton qu’on peut trouver dans un ouvrage :

  • Prédalles : Réunissent à la fois les avantages du préfabriqué et la robustesse d’une dalle coulée en continu.
  • Prémurs : Murs préfabriqués, comportant deux pans de béton, unis par des armatures sous forme de poutrelles tridimensionnelles.
  • Eléments structurels : Destinés à devenir les piliers d’une construction, ils sont fabriqués avec une très grande précision.
  • Eléments sandwich : Panneaux sandwich en béton constitués d’une structure en couches qui assure une très grande isolation.
Découvrir les différents types de planchers
Les éléments rapportés et décoratifs

Les éléments rapportés de maçonnerie sont l’ensemble des composants non intégrés à la structure du bâtiment, et pouvant être ajoutés ou remplacés indépendamment par la suite. Ces éléments peuvent jouer à la fois un rôle structurel en supportant des charges, et décoratif en embellissant une maçonnerie extérieure. Les appuis de fenêtre, coulés ou préfabriqués, sont par exemple destinées à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, tout en évacuant l’eau de la baie à l’extérieur sans couler sur la façade. Les linteaux et prélinteaux en revanche peuvent soit être porteurs et supporter les charges de maçonnerie au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ou non porteur pour ne servir qu’à décorer. Il existe en fait un grand nombre d’éléments rapportés, qui peuvent selon le type de maçonnerie, s’adapter à tous les styles architecturaux, notamment les encadrements, les corniches, les colonnes, les pilastres, les moulures etc…

La démolition

La démolition fait également partie des travaux de maçonnerie même si elle vise à la détruire. La déconstruction d’un bâtiment peut être partielle en vue d’une rénovation, ou intégrale si la structure y est gravement dégradée ou quand le coût de la rénovation s’avère encore plus cher. La démolition de bâtiments, englobe un ensemble de travaux qui nécessitent un grand savoir-faire et des techniques particulières. Que ce soit pour rénover une structure ou déconstruire un édifice, les travaux de démolition représente une étape très importante dans la vie d’un ouvrage. Aujourd’hui, il n’est plus question de démolir n’importe comment, mais de respecter certaines conditions d’éthique et de réglementation notamment, pour réduire les nuisances tout au long de l’opération : Poussière, bruit, odeurs … Il est aussi primordial de prendre en considération l’aspect écologique et de réduire l’empreinte énergétique du chantier. Les travaux de démolition peuvent éventuellement demander un budget élevé et plus de temps, lorsqu’il s’agit d’un ouvrage conséquent.