fbpx

Matériaux gros oeuvre

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Matériaux gros oeuvre

Les matériaux utilisés pour la réalisation des travaux de gros œuvre sont multiples et divers. Chaque matériau possède des caractéristiques propres à lui, et construire un bâtiment nécessite d’en mélanger plusieurs. Le résultat dépend donc du choix des matériaux et des affinités qu’ils peuvent avoir. On en cite les principaux :

Briques de terre cuites ou crues
  • Briques pleines : Possédant des faces planes sans reliefs, la brique pleine peut être utilisée pour la construction de murs porteurs ou de cloisons. Elle peut également être utilisée comme revêtement de surface (parement).
  • Briques alvéolées : Comme son nom l’indique, la brique alvéolaire possède des alvéoles (trous) perpendiculaires au plan de pose, et permet de construire des murs porteurs ou des cloisons. Les alvéoles allègent considérablement la maçonnerie et permettent de soulager la structure.
  • Briques monomur : La brique monomur est un système constructif auto-isolant. C’est à dire qu’elle satisfait parfaitement les exigences d’isolation thermique à elle seule. Pour cela, elle repose sur un système ingénieux d’alvéoles qui stockent l’air. La structure monomur permet également à la brique de ne pas retenir d’humidité.
Bétons et blocs de construction

Le béton reste le matériau de construction le plus utilisé et le plus prisé par tous. Fondations, planchers, murs, couvertures, il peut être utilisé pratiquement partout. Disponible en plusieurs conditionnement notamment en béton prêt à l’emploi, en blocs à bancher, en parpaing etc… ce matériau extrêmement polyvalent ne cesse de surprendre dans toutes ses utilisations. Toutefois, les blocs de construction peuvent être conçus à base de plusieurs matériaux, différents du béton, mais tout aussi solides et efficaces, comme le polystyrène expansé, la pierre reconstituée etc…

En savoir plus sur les types de béton et de blocs de construction
Mortiers
  • Mortier de terre : Le liant est la terre crue ou l’argile.
  • Mortier de chaux : La chaux peut être aérienne ou hydraulique.
  • Mortier de ciment : Constitué de ciment, de sable et d’eau.
  • Mortier « Bâtard » : Constitué de chaux, de ciment, de sable et d’eau.
  • La colle : Relativement récente, elle est utilisée avec les briques à isolation repartie et les briques Bio.
Pierres de taille et moellons
  • Pierre sèche : La maçonnerie en pierre sèche est une technique de construction qui consiste à utiliser des moellons ou des blocs de pierre (bruts ou ébauchés) sans utiliser aucun mortier ou liant pour monter un mur.
  • Pierre de taille : La construction en pierre de taille utilise des pierres taillées par un tailleur de pierre, afin d’obtenir des faces relativement planes et dressées.
Produits et matériaux de base

Afin de préparer le béton, les blocs de construction, les mortiers et les liants, il est impératif de recourir à des éléments de base tels que le sable, les graviers, les granulats, la chaux hydraulique ou aérienne, le ciment ou encore les armatures et ferrailles qui assurent la pose du béton armé et de la maçonnerie.

Autres produits utilisés dans le gros œuvre

Il est également important d’évoquer les produits nécessaires à la préparation, la bonne mise en œuvre, la protection et au maintien des différents composants de la maçonnerie et du gros œuvre. Les produits de cure et adjuvants permettent par exemple de contrôler le temps de prise d’un béton ou d’un mortier (grâce à des agents accélérateurs ou retardateurs de prise), ou encore de les colorer en utilisant des produits colorants. Les produits de réparation et de renforcement peuvent en revanche être utilisés pour réparer et consolider toute sorte d’élément structurel ou non structurel, alors que les primaires et sous couches sont destinées à préparer la pose d’un béton. Les produits de traitement et protection sont également très importants dans la mesure où ils permettent, à l’aide de traitements préventifs ou curatifs, de lutter contre la corrosion et l’oxydation, les insectes, le gel etc…