fbpx

Matériel de levage

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Matériel de levage

Le matériel de levage est l’ensemble des dispositifs de manutention, nécessaires pour soulever, transporter et faire descendre une charge. Que ce soit sur un chantier, dans un atelier, une usine ou un entrepôt, les appareils de levage sont indispensables au bon déroulement de travaux et d’opérations. Ces appareils sont multiples et peuvent être de différentes formes et dimensions, le choix se fait évidemment en tenant compte de la nature et de l’importance des charges à manœuvrer, aux encombrements minimums nécessaires et au budget alloué :

  • Grue à tour : Les grues sont des appareils de levage pouvant soulever de grandes charges au moyen de leurs flèches, auxquelles peuvent être fixés des câbles, des crochets, des grappins… Une grue à tour fonctionne à l’aide d’un contrepoids qui assure son équilibre, et peut être fixe, sur roues ou hissable (se déplaçant de bas en haut au fur et à mesure que la construction progresse).
  • Grue mobile : A la différence des grues à tour, les grues mobiles sont installées sur un véhicule tout terrain puissant (sur roues ou à chenilles), qui leur permet de se déplacer. Elles possèdent également un contrepoids, mais leurs flèches sont généralement télescopiques, et se déployant selon la hauteur souhaitée.
  • Treuil et palan : Les treuils et les palans sont des dispositifs de levage largement utilisés dans les domaines de la construction et de l’industrie. Ils fonctionnent essentiellement grâce à des systèmes d’enroulement et de déroulement de câbles / chaines et de poulies visant à démultiplier la force de levage utilisée. La commande du mouvement peut être manuelle ou motorisé.
  • Monte-matériaux : Le monte matériaux est également un appareil de levage, destiné à faire monter les matériaux de construction notamment, des briques, des tuiles, du ciment… Il en existe plusieurs types, à savoir le monte-matériaux incliné pour toiture, celui pour le levage en intérieur, à échelle, ou vertical pour échafaudage. Le choix repose essentiellement sur la charge maximale à supporter et ses dimensions, la hauteur à atteindre et les fonctionnalités relatives à la sécurité et au système de levage.
  • Portique et pont roulant : Les portiques et les ponts roulants sont des appareils de manutention et de levage principalement utilisés dans le domaine de l’industrie et de la distribution de matériels manufacturés. Ils peuvent également s’avérer très pratiques sur quelques types de chantiers industriels. Ces dispositifs, généralement de grandes dimensions, sont installés en hauteur pour soulever et déplacer de lourdes charges en circulant sur une poutre de roulement. La différence fondamentale entre les deux est le système d’appui, sur le sol pour le portique et sur le bâti ou la charpente pour le pont roulant.
  • Chariot élévateur : Le chariot élévateur est un engin conçu, en premier lieu, pour le levage et la manutention dans les usines et les entrepôts de stockage. Sa compacité et sa praticité lui permettent de charger et de décharger les camions et les véhicules de transport, mais également de déplacer du matériel et des matériaux en toute efficacité, notamment sur les chantiers.
  • Chariot télescopique : Equipement de levage automoteur, pouvant être sur roues ou à chenilles. Avec sa flèche déployable (mât télescopique) à longue portée, le chariot télescopique soulève et déplace des charges en hauteur. Il est moins compact que le chariot élévateur, mais peut supporter des charges plus importantes et à plus grande hauteur.

Fournisseurs de première ligne