fbpx

Matériel de mesure

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Matériel de mesure et de contrôle

Dans le bâtiment, tout doit être mesuré et contrôlé en permanence, avant le début des travaux, au cours du chantier ou encore lors des opérations d’osculation et de maintenance d’ouvrages. En effet, la construction d’un ouvrage, aussi petit soit-il, implique un investissement conséquent, qui devrait pouvoir assurer sécurité, pérennité et confort. Cependant, le travail réalisé sur chantier ne dépend pas toujours des plans du concepteur, mais également de leur exécution. Cette dernière, nécessitant des techniques pluridisciplinaires et une application d’une grande précision, n’est pas toujours évidente. Pour ce faire, chaque secteur d’intervention possède un certain nombre de matériel et d’appareils permettant de mesurer et de contrôler toute sorte de matériaux, de matières et de structures durant l’ensemble de la durée des travaux. Et ceci, afin d’éviter que les petites démesures, n’altèrent la qualité de l’ouvrage et ne gâchent sa beauté. Il existe un nombre fou de matériel et d’appareils de mesure et de contrôle relatifs au domaine de la construction et du bâtiment, mais qui se regroupent généralement dans des catégories distinctes :

  • Matériel de mesure de distance et de niveau : Pouvant être manuel, impliquant tous les équipements de mesure qui font appel uniquement à une intervention humaine (physique) afin de fonctionner. On en cite les circomètres, mètres rubans, règles de mesures, curvimètres, dynamomètres, fissuromètres, vitromètres ainsi que les différentes jauges de mesures manuelles etc… Ou automatique, notamment les équipements à laser qui permettent de mesurer plusieurs types de variantes, et particulièrement les distances, les surfaces et les volumes. Ils assurent une grande précision et peuvent être de petites tailles, maniables pour les petits travaux, ou de grandes tailles, installés sur des supports.
  • Matériel de topographie et d’implantation : Les équipements et les outils nécessaires aux travaux de topographie sont d’une importance particulière, puisqu’ils définissent le support sur lequel commence tout chantier de construction. On en cite les théodolites, les odomètres, les équerres optiques, les stations de mesures, les cannes mesureuses, les mires télescopiques etc…
  • Appareil de mesure et contrôle d’énergie ou de fluide : La mesure et le contrôle de fluides constitue un secteur très important dans le bâtiment, puisqu’il s’intéresse à l’ensemble des fluides et des gaz relatifs à l’ouvrage. Ce matériel englobe les systèmes et les radars de détections de réseaux, les indicateurs d’humidité, les analyseurs de combustion, les différents types de thermomètres, hygromètres et manomètres etc…
  • Appareil de mesure et contrôle d’installation électrique : Le matériel de mesure et contrôle d’installation électrique comprend un très grand nombre d’appareils, permettant de mesurer et de contrôler diverses fonctions. On en cite, les appareils de mesure multifonctions, les testeurs électriques et les appareils de diagnostic, les multimètres, les dispositifs de gestion et de contrôle d’appareillage électrique etc…
  • Appareil de mesure acoustique : Les appareils de mesure acoustiques peuvent s’avérer très pratiques pour mesurer et contrôler les systèmes d’isolation sonore en mesurant l’intensité des bruits. Ces appareils permettent de mesurer le niveau de pression sonore pour détecter ainsi les zones à faible isolation acoustique. Les sonomètres (ou décibelmètres) de et les enregistreurs sonores en sont les plus répandues, mais pas les seuls.
  • Matériel de mesure et d’analyse de matériaux : Les outils de mesure et d’analyse de matériaux sont particulièrement utiles pour révéler l’épaisseur d’une couche de revêtement, la présence de failles dans un élément de structure ou encore mesurer et analyser du béton. Certes le contrôle du béton est une mission qui est généralement effectuée par les laboratoires de contrôle. Ces derniers utilisent des équipements comme les cônes d’Abraham et les éprouvettes à béton. Mais, il existe également plusieurs autres appareils, pouvant être utiles à tout professionnel de la construction et même aux particuliers. Des appareils comme les détecteurs d’armatures et analyseurs de corrosion, les appareils d’essais de perméabilité, les osculateurs de structures, les instruments ultrasoniques, les scléromètres etc…

Fournisseurs de première ligne