fbpx

Mur rideau

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Mur rideau

Le mur rideau est une solution très ingénieuse pour habiller une façade. Il présente tous les avantages esthétiques et fonctionnels du verre, notamment, la transparence, le grand apport de lumière, la légèreté, l’isolation thermique / phonique et l’efficacité énergétique. En effet, le mur rideau ne cesse de sublimer les professionnels comme les particuliers par ses multiples avantages, que ce soit en matière de régulation de température intérieure par sa capacité d’absorption des rayons UV, ou encore sa polyvalence et son pouvoir de s’adapter à tout environnement. Le verre avec sa transparence et ses facultés de réflexion, transforme la lumière, les éléments naturels avoisinants, ainsi que les espaces intérieurs, en parties intégrantes de la façade. Celle-ci change alors d’aspect et de couleurs en fonction de son environnement, pour le plus grand plaisir des esthètes, occupant l’espace. Un mur rideau peut habiller la façade de n’importe quel type de construction, notamment d’une villa, d’un magasin commercial ou d’une administration, il n’est pas nécessairement destiné aux grands immeubles ou aux grattes ciel. Reposant généralement sur une ossature en aluminium ou en métal, le mur rideau propose trois grands types d’accrochage :

  • Le mur rideau VEP : Le vitrage extérieur parclosé est un mur rideau dont la structure est en aluminium, le vitrage y est maintenu avec des parcloses. Le VEP se reconnait par son effet de damier grâce à ses cadres indépendants, qui permettent d’alterner des panneaux fixes et ouvrants, tout en assurant un rapport plein / vide homogène.
  • Le mur rideau VEC : Donnant un aspect plus lisse à la façade, le vitrage extérieur collé assure moins de reliefs grâce aux vitres qui sont cette fois collées sur les cadres ouvrants ou fixes en aluminium. Séparées par des joints creux, ces vitres permettent à la façade de jouir d’une impressionnante uniformité et d’une légèreté très esthétique. Ce système est plus onéreux que le VEP, mais il permet de satisfaire les nouvelles exigences thermiques relatives aux bâtiments basse consommation (BBC).
  • Le mur rideau VEA : Le vitrage extérieur attaché, est un système de mur rideau très prisé grâce à sa grande polyvalence. Il peut, en effet, être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, sur de petites ou grandes surfaces. Son système ingénieux d’accrochage consiste à maintenir le vitrage avec des fixations ponctuelles aux extrémités de chaque panneau de verre. Ce type de fixation, souvent en forme de « Spider », permet au mur rideau d’être installé librement sur plusieurs supports comme le béton ou la charpente métallique.