fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Avantages des murs végétalisés

Avoir un parement vivant dans l’une de vos pièces, qui change régulièrement de nuances et d’aspects, pourrait grandement améliorer votre qualité de vie quotidienne. En effet le mur végétal intérieur est non seulement un élément de décoration unique et spectaculaire, mais il a un impact extrêmement positif sur votre ambiance de vie ou de travail.

  • Isolation thermique : Grâce aux plantes qui rafraîchissent l’atmosphère en été et qui retiennent la chaleur en hiver.
  • Isolation acoustique : Atténuant les bruits extérieurs mais aussi les échos.
  • Purification de l’air: En le dépolluant grâce à l’action des plantes qui captent les composés organiques volatiles émanant des colles, moquettes, peintures, papiers peints…

Les essences et les dispositifs d’installation doivent être minutieusement choisis, les plantes grimpantes ou en pot d’origine tropicale sont généralement les plus utilisées. L’éclairage dont votre pièce dispose est la condition principale d’un mur végétal réussi, car une lumière insuffisante ou mal positionnée pourrait faire pousser les plantes d’une manière anarchique. Soyez tranquilles ! Vous n’aurez pas à les arroser, car l’arrosage peut être assuré par des systèmes automatisés constitués d’un bac d’eau au pied du mur, une pompe et un système de goutte-à-goutte dans la partie supérieure. Ceci dit, le budget qui a tendance à rapidement grimper ou le système d’irrigation à surveiller pourrait faire changer d’avis à certain d’entre vous. Il existe alors une alternative à cela, qui n’est pas aussi vivante qu’un mur de plantes mais qui fait bien l’affaire :

Le mur de mousse végétale

Grace à un système de stabilisation des végétaux, qui garde les plantes naturellement belles et souples sans qu’elles ne fanent ou sèchent, le mur de mousse végétale crée une sorte de tableau vert qui embellit l’espace. Un produit biodégradable est en fait injecté dans les plantes pour remplacer la sève, chose qui leur permet de garder leur souplesse et couleur originale sans avoir à les arroser ou à les éclairer. Aucun entretien n’est alors nécessaire pour que les plantes gardent leur splendeur. Le mur de mousse végétale a aussi l’avantage d’être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison afin d’apporter quiétude et promenade visuelle. Allant d’un grand mur dans le salon, à une petite bande dans la cuisine ou la salle de bain. Les formes, les tailles et les combinaisons sont infinies.

Façades végétales

Dans nos villes, les cubes faits d’acier et de béton nous éloignent de la nature. Une façade végétale, avec de vraies plantes qui respirent et un nuancier de couleurs naturelles, nous ferais certainement le plus grand bien. Celle-ci est composée de plusieurs éléments superposés afin de la rendre parfaitement fonctionnelle, notamment, les structures en acier, cages en inox, feutre, base ou support sur lequel peuvent se développer les plantes, ainsi qu’un système d’irrigation particulier. Le choix des plantes qui vont habiller le mur est une étape très importante, car pas toutes sont adaptées à ce genre d’exercice, et peuvent mourir ou s’attaquer aux autres plantes. Le système d’irrigation est aussi primordial à la durabilité de la façade et à son bon fonctionnement.

La façade végétale donne un tout autre charme à votre construction, que celle-ci soit une maison individuelle ou un grand immeuble. Son cachet naturel, ses plantes dessinant un relief et ses couleurs vivantes célèbrent la nature. Plus encore, elle associe esthétique, écologie, et performances techniques puisque le mur de plantes est un excellent isolant thermique et acoustique. Les avantages d’une façade végétalisée sont :

  • Lutte contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique.
  • Production d’oxygène et purification d’air.
  • Isolation thermique et abaissement de la température ambiante.
  • Isolation acoustique et diminution des bruits.
  • Système écologique assurant la biodiversité.
  • Ne demande aucun entretien car elle fonctionne sous un circuit fermé et autonome.
  • Climat intérieur sain, offrant un environnement propice à la guérison.
  • Absorbe l’eau de pluie.
  • Crée une paroi ignifuge naturelle.
  • Augmente de manière considérable le bien-être et la productivité au travail.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *