fbpx

Nettoyage hors logement

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Nettoyage hors logement

Le nettoyage hors logement est un terme qui désigne le nettoyage de l’ensemble des locaux ne faisant pas partie des constructions d’habitation ou résidentielles. Ces derniers peuvent être du secteur tertiaire (bureau, administration…), des lieux recevant du public (centre commercial, magasin…) ou des sites dédiés à la production ou à la transformation (usine, abattoir, laboratoire…). Les entreprises de nettoyage se sont spécialisées afin de fournir aux industriels et aux professionnels un travail sur mesure qui répond à toutes les exigences et les normes connues. En effet, le nettoyage d’un local professionnel ou d’une usine nécessite un grand travail de précision, une connaissance approfondie de l’activité et de ses équipements. Le personnel du nettoyage est même amené à effectuer des interventions risquées, notamment sur les machines dans un espace de production.

Locaux à activités tertiaires : Ces locaux comprennent les bureaux, les cabinets, les administrations ainsi que la plupart des locaux caractérisés par la délivrance de services. Le nettoyage industriel relatif à ses activités diffère selon plusieurs critères comme l’organisation des espaces, l’existence de surfaces à traitement particulier (Parquet, marbre, moquette…) ou encore leur réglementation en termes de confidentialité.

Lieux recevant du public : Les lieux recevant du public peuvent également faire partie des locaux à activités tertiaires, cependant, leur nettoyage est souvent différent surtout pour les grandes surfaces, les hypermarchés et les centres commerciaux. Ces locaux nécessitent l’utilisation de machines comme la monobrosse THV (Très grande vitesse) ou thermoplastique, ainsi que des produits désinfectants (Solution bactéricide, fongicide…) pour les sites proposant des denrées alimentaires.

Sites de production : Le nettoyage industriel dans les sites de production est une opération difficile à réaliser et requiert des professionnels spécialement formés pour ce genre de mission. En effet, nettoyer une usine ou un grand laboratoire nécessite le recours à des interventions parfois dangereuses. Il est très important pour le personnel pratiquant le nettoyage d’avoir une connaissance des systèmes de fonctionnement des machines et des automates, afin de pouvoir nettoyer et désinfecter sans pour autant s’exposer au danger ou endommager un équipement.