fbpx

Outillage de chantier

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Outillage de chantier

Un chantier, quel que soit son type et sa taille, requiert un certain nombre d’outils et d’appareils pour la mise en œuvre, le façonnage et l’optimisation des différents matériaux et installations. L’outillage de chantier joue, en effet, un rôle non négligeable dans la réalisation d’ouvrages en construction, puisque pour chaque type de travaux, existe divers outils, avec des différences au niveau de la portabilité, de l’énergie utilisée, de la puissance, de la taille etc… Des appareils de petites tailles à batteries, peuvent par exemple permettre le travail dans des espaces restreints et sans avoir recours à des prises de courant, alors qu’un équipement électroportatif puissant (sur courant) assure un rendement optimal lorsqu’il s’agit de travaux conséquents. Voici les différents types d’outillages et d’appareils de chantier :

  • Outillage électroportatif : Ensemble d’outils et d’appareils électroportatifs pouvant être avec ou sans fil (à batteries), et destinés à réaliser plusieurs types de fonctions notamment, le perçage et le perforage d’une surface ou d’un matériau, le clouage ou l’agrafage d’un élément quelconque, le ponçage, le polissage, le meulage, l’ébarbage, le découpage, le sciage et le fraisage d’éléments et de matériaux. Il existe également d’autres ensembles d’outillages électroportatifs, tels que ceux destinés au collage afin de coller des éléments à l’aide de projeteurs et pulvérisateurs, de décapage permettant de façonner des surfaces ou d’enlever de la peinture ou encore de malaxage de mortiers, d’enduits et de mélanges.
  • Equipement mobile de chantier : Les équipements mobiles de chantier désignent l’ensemble d’outils et de dispositifs, de différentes tailles, pouvant être déplacés selon le besoin.
  • Outillage à main de chantier : L’outillage à main, est nécessaire dans tous les types de travaux, que ce soit sur un chantier industriel ou une rénovation superficielle chez soi.
  • Matériel de soudure : Sur un chantier, la soudure de métaux est un exercice qui accompagne la plupart des étapes de construction. Les fournisseurs de matériel de soudure proposent différents appareils et systèmes.
  • Outillage stationnaire : Les outillages stationnaires regroupent les différents appareils pouvant être déplacés mais qui restent immobiles lors de leur utilisation, notamment les stations de sciage, les scies sur table, les coupes carrelage, les tables de travail etc…
  • Production et distribution d’énergie : La production, la transformation et la distribution d’énergie englobe essentiellement les installations d’électricité de chantier, notamment les groupes électrogènes pour chantier, les coffrets de chantier, les armoires électriques etc…
  • Production d’air comprimé : Les outils et les équipements de production d’air comprimé sur chantier peuvent s’avérer nécessaires au cours de plusieurs travaux sur chantier. Ces appareils peuvent être des compresseurs d’air multifonctions, des projeteurs de mortiers ou de peintures, des pulvérisateurs etc…
  • Pompes et accessoires hydrauliques : Afin de mener à bien le travail sur chantier, les ouvriers ont souvent recours à des pompes de chantier. Ces dernières sont utilisées pour pomper les eaux usées ou inutiles qui peuvent endommager les matériaux. Il existe plusieurs types de pompes de chantier, notamment la pompe électrique, submersible, thermique etc…
  • Equipement de nettoyage de chantier : L’équipement de nettoyage de chantier est très divers, et ses fournisseurs proposent un éventail d’outils professionnels, manuels et électriques, notamment les aspirateurs professionnels, les nettoyeurs haute pression, les appareils de désembouage, les stations de nettoyage, les balayeuses etc…
  • Appareils de communication de chantier : Quand il s’agit de grands chantiers, étalés sur des distances (horizontales ou verticales) conséquentes, qui rendent la communication entre les différents intervenants difficile, il est plus efficace d’utiliser un moyen de communication à distance. Les talkies-walkies et les radios de chantiers en sont des exemples.

Fournisseurs de première ligne