fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

La piscine chauffée

Posséder une piscine chez soi est un grand avantage, car on peut s’y baigner et s’y amuser avec famille et amis, mais un avantage qui se limite pour la période de chaleur uniquement si on n’a pas de quoi chauffer son eau. Avec la piscine chauffée, il est en effet possible d’avoir une température d’eau autour de 28°C tout au long de l’année. C’est une solution très ingénieuse et efficace pour profiter des baignades en famille même en hiver, et ne pas dépendre du climat. Toutefois, avant de choisir le système de chauffage, il faudrait établir un bilan thermique de votre piscine par un professionnel, afin de faire le point sur quelques paramètres essentiels :

  • Le volume d’eau ;
  • La température moyenne désirée ;
  • La situation géographique ;
  • L’emplacement ;
  • L’orientation et l’ombrage de la piscine ;
  • La période d’utilisation.

Ensuite, et selon les critères déjà cités ainsi que le budget, il faut déterminer le système de chauffage le plus adapté. Ces derniers sont principalement classés en fonction de l’énergie utilisé. Pratiquement, toutes les énergies sont possibles pour chauffer l’eau d’une piscine, les plus courantes sont :

Le réchauffeur électrique

Le système le plus simple à installer, toutefois, vos factures peuvent gonfler assez rapidement par son utilisation.

La pompe à chaleur de piscine

Plus onéreuse d’achat, mais bien plus économique, ce système pompe la chaleur de l’air et la transmet à l’eau de la piscine. Elle peut produire en moyenne, 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

L’échangeur de piscine

Système transmettant la chaleur de l’eau chaude de votre habitation (ou autre construction) à l’eau de la piscine. Il s’agit aujourd’hui du système le plus efficace, mais il représente un investissement conséquent. La piscine ne doit également pas être trop éloignée du lieu de la construction, et le bassin pas trop volumineux.

Le chauffage solaire

Écologique mais pas très rentable, car le coût de son installation demeure élevé et dépend entièrement du niveau d’ensoleillement. La surface des panneaux solaires doit aussi être au moins égale à la moitié de celle du bassin pour une bonne production d’énergie. Toutefois, il reste efficace dans les régions de fort ensoleillement.

La chaudière

Fonctionnant avec le même principe d’une chaudière classique (à gaz naturel, au fuel…), la chaudière de piscine fait monter rapidement la température, elle est alors adaptée à une utilisation ponctuelle ou prolongée. Son prix est, certes, assez cher, avec une installation plus encombrante, mais les coûts d’utilisation demeurent relativement bas.

Ces systèmes de chauffage d’eau sont idéalement installés lors de la construction ou l’installation de la piscine, afin de considérer dès le départ l’ensemble des paramètres, notamment les éventuels encombrements, les branchements et l’emplacement de la piscine. Toutefois, il est aussi possible d’obtenir un résultat très satisfaisant sur une piscine déjà construite, en faisant appel à un professionnel qualifié.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *