fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Le ponçage des murs et sols

Le ponçage ou polissage est une solution très efficace pour rénover et donner une nouvelle vie à votre mur ou sol. Il peut être effectué sur différentes surfaces telles que le béton, la résine, la pierre naturelle, ou le bois. Sur un sol en béton par exemple, la laitance est un phénomène qui favorise l’accumulation d’eau et de ciment en surface, laissant les granulats et les particules de plus grande taille au niveau inférieur. Chose qui rend le sol fragile en surface et rigide en épaisseur. Le ponçage du béton vise à éliminer cette couche pour revenir au véritable aspect du matériau, permettant d’avoir un sol homogène, rigide et lumineux par sa réflexion de lumière qui permet en effet de réduire les sources lumineuses et d’économiser en énergie.

En ce qui concerne la pierre naturelle, son ponçage a pour objectifs d’éliminer les griffes et les rayures sur la surface, ainsi que d’enlever la couche supérieure abîmée pour faire ressortir les cristaux de pierre intacts. Il vise également à lui restituer sa brillance tant convoitée, qui amplifie et fait circuler la lumière à travers les espaces. Cette opération est généralement effectuée avec une ponceuse diamantée.

Même chose pour les parquets au sol ou muraux, qui retrouvent toute leur chaleur et leur éclat après avoir été polis, dépoussiérés et vernis. Plusieurs opérations peuvent être effectuées en parallèle avec le ponçage, selon le matériau à polir, et le résultat désiré :

Le ponçage à l’eau

Nécessaire pour les surfaces qui contiennent des grains de grandes dimensions, car la poussière qui s’en dégage peut endommager l’abrasif (disque de ponçage, papier abrasif…) et corrompre l’opération de ponçage.

Le masticage

Les matériaux qui possèdent une consistance peu homogène comme la pierre naturelle (marbre, granit…) peuvent cacher des défauts de structure qui sont encore plus mis en évidence avec le polissage. Le masticage vise alors à combler les petits trous et les fissures avec de la résine époxy ou polyester.

Le lustrage

Le lustrage est différent du ponçage, mais il est aussi destiné à redonner la brillance aux matériaux. Il est très simple à effectuer, pour le marbre par exemple, vous pouvez utiliser une pâte à polir pour marbrier, vendue en poudre et appliquée à l’aide d’un chiffon. Pour un parquet, une cire d’abeille liquide appliquée à l’aide d’une peau de mouton lui ferait retrouver son aspect étincelant originel.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *