fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de portes de placards

Les placards sont des éléments d’une grande importance fonctionnelle et décorative, car ils constituent l’espace de rangement principal, et occupe en même temps une surface murale considérable qui se doit d’être esthétique et adaptée aux différents agencements et revêtements. Ils doivent également être créés en respectant la conception spatiale, parfois très contraignante. Leurs formes peuvent alors être diverses, notamment en angle, en forme de L, ou en forme de U. L’esthétique d’un placard maçonné concerne principalement sa porte, puisque qu’elle fait partie de l’aménagement décoratif intérieur de la pièce en étant apparente.

Les professionnels et les fabricants proposent toutes sortes de modèles de portes de placard, mais il est tout à fait possible d’en concevoir sur mesure. Les modèles standards sont divers et peuvent être retouchés en atelier selon les goûts, et les dimensions des placards. Ces portes sont généralement façonnées à base de bois, de dérivés de bois ou de matériaux transparents / réfléchissant. Votre choix dépendra du style décoratif de votre pièce ainsi que du budget. Mais avant cela, il faudrait choisir tout d’abord le type d’ouverture de la porte :

  • Battante

Son principal avantage est qu’elle assure une accessibilité totale aux rangements avec son grand angle d’ouverture. Mais il est primordial de libérer l’encombrement nécessaire à l’ouverture des battants, chose qui n’est pas très pratique dans les petits espaces.

  • Pliante

Elle assure également un accès libre à tous les rangements, sauf au niveau de l’épaisseur des volets qui se replient aux extrémités. L’utilisation trop fréquente des portes pliantes entraîne des problèmes d’ouvertures, il est alors recommandé d’opter pour un modèle de bonne qualité.

  • Coulissante

Esthétique et très pratique, puisqu’elle elle ne requiert aucun encombrement extérieur. Cependant, l’accès aux rangements n’est pas total. Il est aussi préférable d’opter pour un système de coulissage de haute qualité, robuste et qui résiste à l’usure.

Une fois le système d’ouverture choisi, il est nécessaire de s’attarder sur les matériaux de composition. En voici les plus utilisés :

Porte en bois massif

Conçue en bois brut, cette porte de placard propose différents styles et designs, du rustique au plus moderne. Le bois, étant un matériau chaleureux et naturellement noble, embellit l’espace et donne un aspect à la fois robuste et convivial. Façonné en planches ou en panneaux depuis des troncs d’arbres, les portes de placard en bois massif incarnent toute la force et la beauté du naturel. Elles sont également résistantes et très durables, mais nécessitent de l’attention, notamment un vernissage et un nettoyage régulier. Les essences et les finitions du bois, étant multiples, permettent aussi une personnalisation et une configuration propre à chaque porte. Son prix relativement élevé et son poids pouvant être très lourd constituent ses principaux inconvénients.

Porte à panneaux dérivés du bois

Il existe plusieurs types de panneaux dérivés pouvant servir de porte de placard, tous ayant l’objectif de proposer une esthétique proche de celle du bois brut ou massif, avec des poids et des prix beaucoup moins élevés. Des profilés en métal viennent s’encastrer aux extrémités du panneau pour servir à la fois de cadre et de poignée. Les types de panneaux les plus utilisés sont :

  • L’aggloméré

Panneau à base de particules de bois collées entre elles. Il propose des prix intéressants, mais n’est pas très fiable niveau solidité puisqu’il résiste mal à la flexion et peut facilement bomber ou éclater lors d’un perçage / vissage.  Il est également peu esthétique avec son aspect rugueux et irrégulier.

  • Le MDF

Panneau à base de fibres de bois compressées et collées entre elles (Medium Density Fiberboard). Proche de l’aggloméré mais ayant l’avantage d’avoir des surfaces beaucoup plus lisses, donc plus esthétique. Comme l’aggloméré, sa solidité reste limitée, mais il résiste mieux au perçage / vissage. Son prix est aussi très abordable (légèrement plus cher que l’aggloméré).

  • Le mélaminé et stratifié

Ce ne sont pas des types de panneaux en bois dérivé, mais un traitement décoratif appliqué aux panneaux agglomérés, ou plus rarement à ceux en MDF. Il s’agit en effet d’une couche décorative généralement colorée, collée sur la surface du panneau afin d’améliorer son esthétique et de faciliter son entretien. Elle ne modifie donc en aucun cas sa solidité et sa résistance. Le mélaminé et le stratifié sont très similaire, la différence entre eux réside tout simplement dans la méthode de collage.

  • L’OSB

Panneau à base de longues lamelles de bois compressées et collées (Oriented Strand Board). En plus de son prix qui reste abordable, le panneau OSB assure une meilleure résistance et une très bonne tenue face aux déformations qui peuvent être occasionnées lors du sciage / perçage. Toutefois, son aspect brut à lamelles de bois entassées divise quelque peu les avis sur son esthétique.

  • Le contreplaqué

Panneau à base de feuilles de bois, successivement collées les unes sur les autres. Ce procédé lui permet d’offrir une palette d’épaisseurs très variée (de 3 à 40 mm). Le contreplaqué est un matériau durable et très résistant. Il est plus léger que le MDF ou l’OSB, mais son prix est plus élevé. Son aspect propre et minutieusement fini lui confère également une esthétique très agréable.

Porte en verre

Très appréciées pour leur esthétique, les portes en verre donnent un aspect contemporain au placard et éclaircissent l’espace en réfléchissant la lumière. Elles sont particulièrement résistantes et durables, grâce aux propriétés physiques et mécaniques du verre. Elles sont également proposées, pour la plupart, en version filmée (film de protection spécial) afin de renforcer leur sécurité. Le verre utilisé pour la confection de ces portes peut être coloré, laqué, brillant, dépoli, sablé, argenté etc… offrant une très grande palette de finitions et de styles décoratifs. Vous pouvez également opter pour un verre miroir et bénéficier, en même temps de son esthétique sobre qui s’adapte à tous les décors, et de sa réflexion d’image et de lumière utile pour vous aider à vous changer et à agrandir l’espace.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *