fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Le ravalement et nettoyage de façades

Première interface visuelle et premier contact avec l’extérieur, la façade se doit de rester en bon état esthétique et physique. Un simple nettoyage régulier ne fera certainement pas l’affaire car au bout de quelques années, plusieurs facteurs extérieurs peuvent sérieusement la dégrader. Un ravalement en bonne et due forme s’impose alors pour traiter à la source les problèmes qui peuvent mettre à mal l’isolation thermique et acoustique de la façade. Mais également pour renforcer la structure, et en même temps lui redonner un coup de jeune en changeant de revêtements ou de couleurs. Les causes possibles de dégradation sont :

  • L’efflorescence : L’humidité contenue dans les matériaux, ou un problème d’étanchéité peuvent causer une remontée par capillarité des minéraux, et causer des taches blanches très désagréables sur la façade.
  • La dégradation des joints : Les joints se dégradent, deviennent poreux, et s’effritent. L’eau peut alors s’infiltrer et engendrer de sérieux dégâts.
  • La dégradation et la modification des couleurs : Causées généralement par la pollution accrue que connaissent désormais nos villes, ainsi que les rayons U.V.
  • Les fissures et le décollement des enduits et des revêtements : Dus à une mauvaise qualité de produit ou de pose.

Le ravalement de façade procède en suivant un certain nombre d’étapes et un cheminement logique afin de garantir un résultat sans failles. Premièrement, Le nettoyage, qui consiste à sabler, décaper, poncer et nettoyer à l’aide de plusieurs procédés que nous citerons ci-dessous. Suivi par un traitement, qui consiste à appliquer des produits traitants adaptés et dépendant de l’état de chaque façade. Ensuite la rénovation afin de reboucher les fissures, remplacer les joints et rénover l’ensemble. Et enfin la finition qui implique la pose d’un nouveau revêtement de façade. Enduit, parement ou bardage, vous aurez l’embarras du choix.

Importance du nettoyage de façade

Les revêtements et enduits de façade cèdent au bout d’un certain temps au vieillissement inévitable et aux agents dégradants impitoyables. Ces dégâts surviennent généralement sur les façades exposées aux vents et aux pluies. Des mousses et micro-organismes apparaissent alors sur la surface, permettant aux champignons, lichens et moisissures de se développer et d’attaquer les revêtements. Des traces noires peuvent également apparaître à cause de la pollution, et se transformer en coulures désagréables en cas de pluie. Le nettoyage a pour objectif de lutter contre les infiltrations profondes et les dégradations avancées causées par tous ces polluants :

  • Le gommage

Projection de matière sur les murs poreux et fragiles, sans utiliser d’eau (Non abrasif). Peut être utilisé sur la brique, le bois, la pierre et le béton.

  • L’hydrogommage

Même principe du gommage, mais avec une petite quantité d’eau ajoutée au mélange (20%). Cette technique convient spécialement pour les murs fragiles.

  • Le sablage

L’une des méthodes les plus abrasives, elle ne convient pas à toutes les surfaces, surtout les plus fragiles. Cependant, le sablage reste particulièrement efficace sur les façades très encrassées.

  • Le ponçage

Le ponçage consiste à retirer de la matière, en décapant quelques millimètres de la surface endommagée. Il reste alors réservé aux matériaux tels que le bois, le béton et la pierre.

  • Le peeling

Technique qui consiste à déposer un enduit généralement en caoutchouc sur la façade, afin d’absorber toute pollution accumulée, et le retirer après. Elle respecte l’environnement, n’abîme pas les supports et ne produit pas de poussière. Cependant, son coût est nettement plus élevé.

  • Le nettoyage chimique

Utilise des produits chimiques décapants. C’est une solution adaptée à la plupart des surfaces et des façades, grâce à la diversité des produits qui peuvent être utilisés. Cependant, elle n’est pas vraiment écologique

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *