fbpx

Réseau électricité et Télécom

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Réseau électricité et Télécom

Les réseaux de distribution d’électricité et de télécommunication sont étroitement liés dans la mesure où tout service de télécommunication (mobile ou internet) n’est possible sans une source d’énergie fiable, et la mise en place ou le développement d’un système d’énergie électrique fiable est extrêmement difficile sans système de gestion interconnecté. De plus, ces réseaux, qu’ils soient souterrains ou aériens, sont également connectés par quelques types d’installations et d’ouvrages communs nécessaires à leur mise en œuvre. Aujourd’hui, avec la digitalisation de la plupart des secteurs et de la croissance rapide qu’ils connaissent, les réseaux d’électricité et de télécommunication sont devenus les symboles du développement moderne. Les équipements de voirie relatifs aux réseaux d’électricité et de Télécom sont nombreux, on en cite :

  • Chambres de tirage et regards : Que ce soit pour une installation électrique ou Télécom, Les chambres de tirage et les regards de branchement enterrés permettent le tirage et le raccordement des lignes souterraines. Ces installations sont généralement préfabriquées en béton, en PVC, en matériaux de synthèse ou composites etc…
  • Coffrets de raccordement : Les coffrets de raccordement ou de branchement permettent la jonction entre le réseau public d’électricité ou de télécommunication et les réseaux de distribution (domestiques, industriels…). Pouvant être en métal, en PVC ou en matériaux synthétiques, les coffrets de raccordement sont destinés à recevoir divers équipements, notamment le disjoncteur et l’interrupteur principal etc…
  • Gaines et canalisations : Les réseaux électriques et Télécom détiennent une importance particulière dans le domaine de la VRD, car traversant une grande partie du territoire, et incarnant le foyer du développement moderne. Leur assurer des circuits en bonne et due forme passe inévitablement par un système de canalisations et de gaines de distribution de qualité.
  • Pylônes et supports : Les structures et les installations relatives aux supports des réseaux d’électricité ou de télécommunication aériens sont nombreux, à savoir les pylônes (classiques, tubulaires, haubanés etc…), les tours autoportantes, les poteaux, les tri-pôles, les monopôles etc… Ces structures sont conçues pour résister aux aléas météorologiques et sismiques ainsi qu’aux vibrations des câbles.
  • Caniveaux techniques : Les caniveaux techniques sont destinés à accueillir les réseaux secs, notamment les câbles d’électricité, de télécommunication et de fibre optique. Ils doivent alors assurer l’étanchéité et la modularité nécessaires au bon fonctionnement des réseaux et à leur maintenance. Les caniveaux techniques sont généralement préfabriqués en béton dans des moules spéciaux, mais peuvent également être conçus à partir d’autres matériaux résistants.

Fournisseurs de première ligne