fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Revêtements en bois et parquets

Mural

Le bois, comme la brique ou le béton, possède le grand avantage d’être à la fois un matériau de construction et de revêtement. En effet, un mur construit en bois assure toute la résistance et la dureté que requiert celui-ci, mais également une esthétique à l’aspect brut et chaleureux. Revêtir un mur (construit en brique ou en pierre) avec des modules ou des lamelles en bois, lui donne également l’aspect authentique et convivial de celui-ci, tout en gardant les propriétés techniques du matériau de construction.

Ce revêtement a toujours été l’un des plus convoités à l’intérieurs des édifices, proposant une multitude de gammes et de couleurs et mélangeant le traditionnel au moderne, dans un ton toujours chaleureux. Le bois est un matériau noble, vivant et plein d’histoires, un mur habillé en bois se transforme alors en une œuvre d’art géante qui génère une ambiance très particulière. Le bardage en bois est aussi suggéré en façades pour tous les types de construction grâce à l’aspect à la fois rustique et naturel qu’il dégage, mais aussi pour ses propriétés techniques d’isolation et de résistance.

Avantages et caractéristiques du bois et parquet en revêtement mural

Au sol

Le bois est le revêtement naturel par excellence, il assainit les lieux de vie, et donne de la convivialité grâce à ses essences naturellement chaleureuses. Durable, le bois est sans doute l’habillage de sol le plus noble par sa beauté et son caractère particulièrement imposant. Son principal avantage est sa longévité, car selon la qualité, il peut durer jusqu’à 100 ans. C’est un revêtement anallergique qui ne se déprécie pas, si une lame commence à se dégrader, il suffit de la remplacer, vous n’avez pas besoin de tout rénover. De plus, son entretien est facile, à l’aide d’un aspirateur ou d’un linge humide, vous lui redonnerez toute sa brillance. Toutefois, le bois étant un matériau absorbant, des substances et des agents polluants peuvent s’y introduire et former des taches bien ancrées en surface. Dans ce cas, un ponçage en bonne et due forme est la seule manière de retrouver son aspect originel étincelant.

Offrant d’excellentes propriétés physiques, le parquet est aussi un parfait isolant thermique et acoustique. Certes, il fait partie des matériaux les plus chers sur le marché, mais il mérite bien tous les sous que vous y mettez. Que ce soit pour un style de décoration moderne ou classique, le parquet propose plusieurs types pour toutes les ambiances et tous les budgets :

Vrais parquets

  • Le parquet massif

Composé uniquement de bois, le parquet massif est doté d’une noblesse sans pareil. Le bois, étant vivant, procure au sol une chaleur et une convivialité très agréables. Ses différentes essences et ses finitions huilées, cirées ou vitrifiées lui permettent d’être installé partout même dans les pièces les plus humides. Bien entretenu, sa dureté et sa résistance lui donnent une longévité remarquable. C’est en l’occurrence le parquet le plus onéreux sur le marché.

  • Le parquet contrecollé ou flottant

Le contrecollé ou flottant est généralement composé de trois couches pressées pour former un parquet. Celle du dessus est en bois noble, la seconde en bois latté ou fibre de bois, et la dernière en résine pour stabiliser l’ensemble. Ce parquet offre un excellent rendu esthétique qui se rapproche pas mal du parquet massif, avec un prix beaucoup plus avantageux.

Faux parquets

  • Le parquet stratifié

Le stratifié n’est pas vraiment un parquet, puisqu’aucune essence noble de bois n’y est présente. Il est composé de panneaux de fibre de bois densifiés, d’un papier épais qui imite l’aspect bois, et d’une résine protectrice. Cependant, il propose un rapport qualité esthétique et prix très attrayant.

  • Le placage bois

Le placage bois est similaire au parquet contrecollé, sauf que la couche de bois noble est moins épaisse. Ce n’est également pas un vrai parquet, mais c’est une solution nettement plus économique.

  • Parquet PVC

Se déclinant sous forme de lames imitation bois, le PVC prend l’aspect d’un vrai parquet, en gardant toutes les caractéristiques et les performances du PVC, ainsi qu’en proposant des prix très compétitifs.

Le laminé

Souvent associé au parquet, le laminé est un revêtement de sol qui en est tout à fait différent. Il possède une capacité exceptionnelle d’imitation de tous types de matériaux, notamment le bois, la pierre, ou les carreaux de céramique. Les planches laminées, s’emboitent entre elles pour créer un revêtement flottant très facile à installer, ne nécessitant aucune vis. Le laminé est un revêtement qui s’adapte à toutes les pièces de la maison et se décline sous de nombreuses tailles de planches, de couleurs, de styles et de tons. Les sols laminés de dernière génération peuvent aussi être placés dans les salles de bains ou d’autres pièces humides. Vous pouvez également choisir votre essence en fonction du rendu esthétique que vous désirez. Le sol en bois laminé présente de multiples avantages :

  • Très facile à nettoyer.
  • Une durabilité remarquable.
  • Une grande résistance aux taches et à l’usure.
  • Solide et résistant aux impacts et aux chocs.
  • Une imitation parfaite de plusieurs matériaux.

Pour certain, un sol imitation n’aura jamais l’effet du vrai matériau. C’est en parti juste, mais le laminé imite tellement bien, non seulement visuellement mais aussi au contact, qu’il faudrait l’examiner de très près pour le reconnaître. Son prix, plus abordable, lui donne aussi une large avance. Il existe plusieurs types de planchés laminés :

  • Le plancher laminé sans adhésif, proposé en planches ou en tuiles, il est très facile à installer et à entretenir.
  • Le plancher laminé à sous-couche attenante, qui est accompagné d’une sous-couche accolée pour réduire les niveaux de bruits.
  • Les moulures laminées avec un système permettant au revêtement une transition facile et efficace en cas d’habillage adjacent.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *