fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de carrelage et faïence

Pour revêtir un sol ou un mur, le carrelage reste le grand favori de la plupart des marocains. Offrant de nombreux avantages, celui-ci reste abordable pour tout le monde. Ce revêtement polyvalent trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison et sait pertinemment comment s’adapter à son environnement. Il est très facile à vivre et à entretenir, et permet différentes qualités esthétiques. Le carrelage propose une infinité de matériaux et de finitions dans lesquelles vous trouvez surement l’habillage idéal pour vos sols et murs :

Le carrelage en pierre naturelle

Des carreaux en pierre naturelle pour habiller un sol ou un mur sont une solution très efficace qui associe noblesse et robustesse. Plusieurs types de pierre peuvent être utilisés notamment le granit avec sa grande dureté et ses teintes obscures ou le marbre avec son élégance et ses finitions brutes ou adoucies. Le basalte, l’ardoise ou encore le travertin peuvent également servir de carrelage de premier choix.

Le carrelage en terre cuite

Parfaitement écologique, la terre cuite est un matériau sein et très agréable à vivre. Son charme et la chaleur conviviale qu’elle dégage font du carrelage en terre cuite l’un des revêtements les plus prisés. Cependant il faut savoir qu’il est relativement tendre et qu’il se patine assez rapidement. Un traitement à l’huile de lin est alors recommandé pour le protéger.

Le carrelage en grès cérame

Mélange d’argile et de silice pressé à haute température, le grès cérame est un carrelage qui ne se démode jamais. Sa résistance à l’usure et aux chocs, ainsi que sa porosité très réduite lui permettent d’être utilisé sur n’importe quelle surface. Son avantage majeur est son pouvoir d’imitation, car il incarne à la perfection la plupart des matériaux comme le béton, la pierre naturelle, le métal, le textile etc… Il propose aussi un grand nombre de finitions notamment l’émaillage pour un aspect vitrifié et coloré ou le polissage afin de lui donner plus d’éclat et de brillance.

La faïence

Utilisée sur les murs d’une cuisine ou d’une salle de bain, la faïence est un carrelage fabriqué à base d’émaux, qui lui donnent son aspect brillant tant convoité. Ce type de carrelage est très esthétique, mais ne convient pas aux surfaces exposées aux chocs, car la plupart des faïences sont relativement fragiles. Il est d’ailleurs très peu probable de le retrouver à l’extérieur.

La mosaïque

La mosaïque est l’art de constituer un motif ou un décor à base de plusieurs particules régulières ou irrégulières de différents matériaux. Le carrelage en mosaïque est un carrelage qui a le vent en poupe grâce à ses petits fragments souvent en céramique avec des émaux vitrifiés et teintés dans la masse, en pâte de verre avec des granulés de verre colorés, en marbre, en nacre et bien plus encore. Facettes de couleurs brillantes, ou aspect métallisé, le carrelage en mosaïque peut habiller un sol de salon, un mur de cuisine ou de salle de bain, ou encore les parois d’une piscine.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *