fbpx

Sécurité et signalétique chantier

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Sécurité et signalétique de chantier

La sécurité de chantier est extrêmement importante, car c’est un secteur qui touche tout ce qui est en relation avec la protection des ouvriers et des personnes sur chantier, notamment la signalétique, les différents équipements de protection individuelle et tout autre dispositif relatif à la sécurité. Les accidents de travail sur les chantiers de construction se produisent assez fréquemment, pouvant parfois causer des dommages irréparables, en particulier sur la santé des ouvriers. Un grave accident de travail peut également perturber le déroulement des travaux, la santé mentale des autres ouvriers et même arrêter temporairement le chantier. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un éventail de solutions de sécurité et de protection conçues spécialement pour les travaux de chantier. Ces dernières peuvent être classées en deux catégories :

Protection individuelle 

Les équipements de protection individuels (EPI) sont un ensemble de dispositifs conçus et destinés pour la protection des personnes contre d’éventuels risques susceptibles de menacer leur santé au cours de leurs activités. Sur un chantier de construction, ces équipements sont multiples, on en cite :

  • Dispositifs antichutes : Englobent tous les systèmes et les mécanismes antichutes, à savoir les étriers et les points d’ancrage, les harnais antichutes, les lignes de vie etc…
  • Vêtements de protection : Les vêtements de protection de chantier sont les blousons, vestes, gilets, pantalons, combinaisons, grenouillères de protection etc…
  • Protection respiratoire : Dispositifs destinés à protéger le système respiratoire à savoir, les masques et demi-masques, les kits et les filtres de protection etc…
  • Casques de chantier : Les casques de protection sont multiples et peuvent protéger l’intégralité de la tête ou seulement une partie, le choix se fait selon la nature du travail.
  • Chaussures et gants de protection : Les mains et les pieds sont les plus exposés au danger lors du travail sur chantier, il est nécessaire de leur fournir une protection adéquate.
  • Lunettes de protection : Les lunettes de protection s’avèrent efficaces dans divers types de travaux sur chantier.
Sécurité et matériel de signalisation

Tout chantier requiert un matériel de signalisation approprié, afin de minimiser les risques d’accidents. En effet, la signalétique permet aux personnes occupant le chantier de s’organiser, de repérer et de différencier les zones de travaux, les accès, les lieux à hauts risques etc… Pour ce faire, la signalétique de chantier repose sur la mise en évidence de signes, de formes, et de lumières bien distinctes :

  • Panneaux de chantier : Les panneaux de chantier sont nécessaires à la bonne organisation et à la sécurité de chantiers de tout type. Les symboles pouvant y être affichés sont extrêmement divers.
  • Balises de chantier : Les balises de chantier sont utilisées pour la signalisation de zones de travaux, la séparation de voies ainsi que la protection et la condamnation d’accès, incitant alors les usagers à redoubler de vigilance.
  • Cônes de chantier : Largement utilisés dans le domaine du bâtiment, les cônes de protection permettent de signaler une zone de danger à contourner. Ils sont facilement transportables et peuvent contenir des signaux lumineux.
  • Signalisation lumineuse : La signalisation lumineuse de chantier comprend tout type d’équipement lumineux destiné à illuminer ou à prévenir les usagers d’un risque quelconque. On en cite les torches et les projecteurs de chantiers, les bâtons lumineux, les lampes de sécurité etc…
  • Rubans de chantier : Les rubans de chantier permettent de délimiter un espace de travail, une zone à accès restreint, ou de transmettre un message avec des couleurs et des signaux différents. Elles sont pratiques et facilement transportables.
  • Séparateurs de voies : Les séparateurs de voies sont utilisés lorsqu’une séparation ou une délimitation est nécessaire, notamment pour les voies et les accès.

Fournisseurs de première ligne