fbpx

Sécurité incendie

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Sécurité incendie

Il ne faudrait jamais sous-estimer le pouvoir d’un incendie, qui peut éclater pour des raisons diverses, allant d’un simple fil électrique défectueux, ou un accident d’imprudence, aux pyromanes insoucieux. Quelle que soit la cause, le résultat est toujours le même, perte et destruction. Le meilleur système de prévention d’incendie connu à ce jour est de détecter l’incendie le plus rapidement possible, en installant éventuellement un système de détection et de protection incendie. Il existe plusieurs systèmes d’alarme incendie qui se regroupent généralement dans deux grandes catégories. L’alarme incendie autonome, qui est souvent un simple système de prévention et d’alerte. Ne comportant pas de centrale, elle est posée à un endroit bien précis du bâtiment pour alerter en cas de danger. La deuxième catégorie est l’alarme incendie centralisée, qui est un système comportant une centrale chargée de recevoir les informations des différents détecteurs du système, et qui déclenchera par la suite tous les détecteurs installés dans le bâtiment par le biais d’une sirène ou d’un transmetteur téléphonique. La centrale de détection contrôle généralement un système automatique d’extinction ou un tableau d’information indiquant chaque zone incendie. Un chargeur intégré assure la recharge des batteries qui permettent à la centrale de rester en marche même en cas de défaut d’alimentation secteur.

La détection incendie, couplée ou non à un système d’alarme peut s’effectuer à travers plusieurs types de détecteurs, notamment les détecteurs de fumée, de chaleur ou de flamme. Il est également primordial de mettre en place un ensemble de dispositifs relatifs à l’évacuation de fumées nocives et à l’extinction de flammes, si celles-ci se propagent avant de pouvoir contenir le départ de feu. La lutte anti-feu comprend un certain nombre d’équipements qui permettent l’extinction rapide de feux naissants, et qui empêchent leur propagation. Ces derniers peuvent être des émulseurs, des générateurs de mousse, des extincteurs mobiles, des sprinklers, des robinets d’incendie, des colonnes sèches préfabriquées, des bacs à sables ou encore des systèmes d’extinctions automatiques etc… Le désenfumage quant à lui se sépare en deux grandes catégories, le désenfumage naturel avec des amenées d’air naturelles, et le désenfumage mécanique impliquant l’utilisation de mécanismes d’extraction d’air.

En savoir plus sur les dispositifs de sécurité incendie

Les dispositifs coupe-feu constituent également un élément très important dans la protection incendie. Ils concernent essentiellement la menuiserie coupe-feu (portes, fenêtres, trappes, cloisons en menuiserie etc…), afin de protéger contre la propagation du feu et des flammes en cas d’incendie. La menuiserie coupe-feu, est souvent négligé, bien que son importance soit primordiale dans la mesure où des vies pourraient être sauvées. L’installation de portes et de fenêtres coupe-feu, à titre d’exemple, ne s’applique pas que pour les locaux professionnels, mais aussi dans les habitations, pour les pièces à haut risque d’incendie, telles que la cuisine ou la chaufferie, afin d’éviter que le feu n’atteigne les chambres à coucher ou le salon. Les portes coupe-feu, qu’ils soient installés dans une usine, un établissement recevant du public (ERP) ou une habitation, permettent de ralentir au maximum la propagation du feu afin que les occupants puissent évacuer en toute sécurité. La caractéristique coupe-feu dans une fenêtre, ne concerne pas uniquement le verre, qui peut être trempé ou feuilleté, mais aussi le châssis, pour une menuiserie résistante au feu. Les cloisons vitrées fixes ou mobiles peuvent également être fabriquées en menuiserie coupe-feu. Les avantages de cette dernière se résument alors en :

  • Isolation contre les flammes vives dans les zones avec des matières combustibles (laboratoires et usines de fabrication), ou dans des habitations.
  • Formation de barrières coupe-feu pour empêcher l’avancée des flammes dans toutes les directions et laisser libres, en même temps, les voies d’évacuation et de secours.
  • Faciliter les interventions de sauvetage et de lutte contre l’incendie par la formation de zones à l’épreuve du feu.

On trouve également plusieurs autres dispositifs coupe-feu pouvant également être d’une grande efficacité en matière de sécurité incendie, notamment les planchers CF, les rideaux CF, les gaines et les joints CF etc… La notion par flamme est aussi une caractéristique très importante dans la protection contre les incendies car elle empêche la propagation des gaz toxiques et des fumées. Elle est souvent associée à la menuiserie coupe-feu.