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Signalétique second oeuvre

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  • Signalétique de second oeuvre

La signalétique est une composante indissociable de la bonne fonctionnalité spatiale, elle permet la gestion de flux, l’information des personnes ainsi que la promotion de sites ou d’entreprises. En effet, qu’elle soit installée en milieu urbain, dans un établissement public, ou bien dans une entreprise privée, la signalétique informe, localise, oriente et guide les usagers. Pour ce faire, plusieurs dispositifs, intérieurs et extérieurs, peuvent être utilisés :

  • Panneaux de signalisation : Les panneaux d’affichage ou de signalisation sont en quelque sorte les indémodables de la signalétique. Ils permettent d’afficher des informations de tout genre, que celles-ci soient pour la communication d’une entreprise ou destinées à un espace public, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Plaques signalétiques : La plaque signalétique est une technique très efficace pour guider et informer les employés, clients et visiteurs d’un établissement. Elle peut notamment être utilisée comme publicité en affichant les services et produits d’une entreprise, ou simplement pour indiquer le nom d’un département etc…
  • Marquages, adhésifs et vitrophanie : Il existe plusieurs outils de marquage signalétique (publicitaire, informatif, de protection…), notamment le lettrage avec des lettres et des formes prédécoupées et apposées à des surfaces lisses ou encore les adhésifs en rubans, bandes, Stickers, vinyles ou étiquettes, qui peuvent être collés sur différents supports au sol ou au mur. Lorsque l’adhésif permet une double lecture sur un vitrage, on parle alors de vitrophanie.
  • Enseignes et totems : L’enseigne est un outil signalétique très puissant qui peut être à caractère informatif, publicitaire et décoratif. En effet, un magasin ou une entreprise se différencie clairement avec son enseigne et attire plus de clients. Le totem est également une forme d’enseigne signalétique dont l’objectif est d’informer, attirer et orienter les visiteurs. Il peut être intérieur ou extérieur, fixe ou mobile, lumineux ou non etc…
  • Kakemonos et drapeaux : Le kakemono et le drapeau sont des formes de bannières généralement en papier ou en tissu. Ils sont principalement utilisés pour la communication publicitaire des entreprises et peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. La différence est que le kakemono peut être rangé dans un tube lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Publicité sur lieu de vente : La publicité sur lieu de vente ou PLV est une forme de communication commerciale et publicitaire omniprésente sur les espaces de ventes, que ceux-ci soient de petites ou grandes surfaces. Le PLV englobe l’ensemble des dispositifs permettant d’afficher et de mettre en valeur les produits et les services commerciaux. Ces derniers peuvent être des présentoirs, des totems, des drapeaux, des écrans et bornes interactives, des supports signalétiques divers etc…
  • Signalétique de sécurité : La signalétique de sécurité concerne l’ensemble d’outils destinés à alerter ou à prévenir les usagers dans un espace intérieur ou extérieur (commercial, industriel, ERP…). Ces outils peuvent être relatifs à la sécurité incendie, à la vidéosurveillance, à l’évacuation d’urgence, à des obligations et interdictions ou à des dangers électriques, de machines etc…
  • Signalétique PMR : La signalétique pour les personnes à mobilité réduite ou PMR comporte un grand nombre de dispositifs et de techniques destinées à les protéger et à faciliter leurs déplacements. Ces outils peuvent être relatifs à l’orientation et à la circulation, à l’accessibilité (pour la circulation verticale, pour les sanitaires etc…), au repérage de sécurité etc…

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