fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de résines pour revêtement

La résine est conçue à partir d’une matière synthétique, de l’époxy, dur et rigide, du polyuréthane, plus flexible ou encore du polyester isophtalique. Les sols en résine attirent de plus en plus de particuliers et de professionnels au Maroc, grâce aux avantages à la fois techniques et esthétiques qu’ils proposent. Ce revêtement est parfaitement lisse et comme le béton ciré, n’exige pas de joints, ce qui veut dire qu’il ne retient ni la poussière ni les bactéries, son entretien est en l’occurrence très facile. Même si le béton ciré reste préférable pour les espaces de grand trafic, le sol en résine propose d’excellentes propriétés physiques, notamment son niveau d’étanchéité élevé et sa grande résistance au temps et à l’usure. L’habillage en résine prend parfaitement place sur toutes les surfaces et ne requiert que quelques millimètres d’épaisseur. Il offre aussi un large choix de couleurs et d’effets qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de décoration intérieure.

La résine époxy

Considérée comme la référence dans le secteur du revêtement en résine, la résine époxy présente de nombreux avantages, notamment sa grande résistance mécanique et sa longévité impressionnante. Très utilisée dans les constructions industrielles, elle peut habiller tous les types de sols même ceux qui reçoivent un trafic intensif. Son principal composant est le bisphénol, des durcisseurs et des pigments de couleurs y sont ensuite ajoutés pour garantir toute la dureté et la qualité esthétique qu’on lui connait.

La résine polyuréthane

La résine polyuréthane est plus souple et flexible que la résine époxy, et donc plus polyvalente. Composée de polyols ou polyalcools synthétiques, cette résine offre une flexibilité remarquable, combinée à une résistance aux chocs et à l’usure pas moins importante que celle de l’époxy. Cette caractéristique lui permet de convenir à bien plus de sols, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Elle est cependant un peu plus coûteuse que la résine époxy.

La résine polyester

Un peu moins connue, la résine polyester offre l’avantage d’être plus économique que celle en époxy ou en polyuréthane. Cette résine est assez souple en termes d’utilisation grâce au polyester qui la compose, elle peut donc être utilisée sur un grand nombre de supports, mais elle reste à privilégier sur quelques-uns seulement comme le bois. La résine polyester peut être orthophtalique, offrant une grande résistance et une polyvalence exemplaire, mais reste fragile à l’humidité. Ou bien isophtalique qui est en plus d’être solide, résiste parfaitement à l’eau.

Il existe d’autres types et sous types de résines, moins répandues, mais qui peuvent intéresser certains comme la résine méthacrylate qui propose un durcissement très rapide, ou encore la résine acrylique pour la réalisation d’éléments décoratifs.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *