fbpx

Système photovoltaïque et éolien

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Système photovoltaïque et éolien

Les équipements solaires photovoltaïques utilisent l’énergie solaire qui est la mieux répartie dans le monde. Pouvant être sous la forme de panneaux, tuiles, membranes ou verrières, les dispositifs photovoltaïques sont pour la plupart faciles à poser, sauf pour ceux qui nécessitent un haut niveau de technicité en installation. En plus de leur contribution à la réduction des émissions de CO2, des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles, les équipements photovoltaïques vous permettent de gagner en indépendance énergétique et économique grâce à une bonne rentabilité et un amortissement rapide. Ils sont différenciés par les cellules qui les composent, bien que toutes ces dernières soient conçues à base de silicium, leur fabrication diffère. Trois principaux types de cellules photovoltaïques sont alors à mettre en évidence :

  • Cellules amorphes : Très répandues, c’est les cellules solaires gris foncé qu’on retrouve sur les calculatrices et les montres. Elles sont fabriquées à partir d’un gaz de silicium projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide. Ces cellules sont très abordables en matière de coût, mais peuvent être 3 fois moins efficace que les autres types de cellules.
  • Cellules monocristallines : C’est le type de cellule solaire le plus efficace car il est issu d’un seul bloc de silicium fondu, sa pureté lui confère alors des performances puissantes. Les monocristallines sont aussi bien plus coûteuse, mais rentabilisent rapidement leur coût puisqu’ils produisent un maximum d’énergie avec des panneaux de petite surface.
  • Cellules polycristallines : Fabriquées à base de bloc de silicium cristallisé, les polycristallines sont en forme de cristaux bleus multiples très agréables à voir.  Elles sont moins performantes que les monocristallines, mais plus abordables.

Les éoliennes comme nous les connaissons, sont les grandes structures à hélices gigantesques qui produisent de l’électricité en tournant grâce au vent. Toutefois, il existe aujourd’hui des éoliennes domestiques, de tailles réduites que l’on peu facilement installer chez soi. C’est également une solution écologique et économique de production d’électricité, même si elle reste moins efficace que les systèmes photovoltaïques. Comme leurs grandes sœurs, les éoliennes domestiques fonctionnent grâce au vent qui fait tourner les pales de l’hélice, actionnant ainsi un générateur pour produire de l’électricité. Il existe deux types d’éoliennes : L’éolienne à axe horizontal qui est la plus connue et qui permet un meilleur rendement, et l’éolienne à axe vertical qui reste plus abordable.