fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Systèmes d’ouvertures de fenêtres

Les fenêtres constituent l’un des éléments les plus importants dans la conception architecturale. Elles ont un impact direct sur la qualité de l’air ambiant, en jouant le rôle d’aérateurs naturels, ainsi que sur le niveau d’éclairage en invitant les rayons du soleil à pénétrer à travers leur vitrage. Elles contribuent également, en grande partie, à l’esthétique et à l’aspect décoratif de la construction, en déterminant la disposition et l’agencement des pièces, et en embellissant les murs intérieurs et extérieurs. Les fenêtres peuvent être classées selon plusieurs critères notamment, les matériaux et la menuiserie, le type de vitrage, le type d’ouverture etc… Nous nous intéressons dans cet article aux types d’ouvertures :

Fenêtre fixe

Comme son nom l’indique, cette fenêtre ne s’ouvre pas, elle est moins onéreuse qu’une fenêtre ouvrante, mais propose des dimensions beaucoup plus grandes pour un maximum de lumière.

Fenêtre battante

Possédant 1 ou 2 battants qui s’ouvrent à l’intérieur, c’est le type d’ouverture le plus standard et le plus utilisé au Maroc. On l’appelle aussi fenêtre à la française.

Fenêtre à soufflet

Ce type de fenêtre convient parfaitement aux espaces réduits, car son ouverture se fait sur un axe horizontal afin de ne laisser qu’un petit entrebâillement sur la partie haute de la fenêtre, ne nécessitant alors aucun encombrement de battants.

Fenêtre oscillo-battante

Cette fenêtre possède 2 systèmes d’ouvertures, le premier étant standard comme la fenêtre battante, et le deuxième en soufflet sur un axe horizontal ou vertical. Permettant alors d’aérer sans laisser une grande ouverture pour la sécurité des enfants et des animaux de compagnie.

Fenêtre coulissante

S’ouvrant par glissement d’un vantail sur un autre, la fenêtre coulissante est recommandée pour une cuisine, ou un salon en forme de baie vitrée. Cependant, relativement fragile au vent, il faut s’assurer de la bonne qualité du produit.

Fenêtre à galandage

Cette fenêtre fonctionne par un système de coulissage, sauf que la partie coulissante de celle-ci s’encastre dans le mur est devient complètement invisible. Elle est très esthétique et permet de gagner un peu plus d’espace.

Fenêtre basculante

Fenêtre très tendance, elle s’ouvre de manière à créer deux ouvertures, une en haut pour évacuer l’air chaud, et la deuxième en bas afin de faire entrer l’air frais. Elle est aussi facile d’entretien qu’une fenêtre battante et permet de grandes dimensions en façade.

Fenêtre à l’anglaise

Elle est similaire à une fenêtre battante standard, sauf que le ou les battants s’ouvrent à l’extérieur. Elle est pratique pour gagner un peu plus d’espace à l’intérieur, mais le vent ou le fait de devoir se pencher pour refermer les battants peuvent déranger.

Fenêtre à l’italienne

La fenêtre s’ouvre à l’extérieur sur un axe horizontal supérieur. Permettant d’avoir une ouverture mesurée à la fois pour aérer et protéger les plus petits.

Fenêtre à guillotine

Utilisant un système d’ouverture vertical, les vantaux de cette fenêtre coulissent sur eux même de haut en bas et vice versa, d’où son nom de guillotine.

Fenêtre à combinaison d’ouvertures

Il est tout à fait possible aujourd’hui de personnaliser ses fenêtres et de combiner les systèmes d’ouverture afin de créer LA fenêtre idéale qui répond à tous vos besoins.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *