fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Le revêtement en Tadelakt

Douceur, élégance, exotisme, des mots qui se transforment en matériau de revêtement avec le Tadelakt. Etant très prisé dans le monde entier, cette potion magique de la décoration est un produit purement marocain, qui nous rend tous aussi fier !

Le Tadelakt, comme vous pouvez le deviner vient du mot arabe « Dalaka », qui veut dire masser ou frotter. C’est une technique d’enduit conçu à base de chaux traditionnelle de Marrakech qui est chargé de plusieurs minéraux. Celle-ci permet le travail sur des épaisseurs et des surfaces beaucoup plus importantes qu’une simple chaud aérienne, et assure une étanchéité parfaite. De la cire blanche, de l’eau, des pigments naturels sont alors rajoutés à cette chaux. Un véritable travail de lustrage et de polissage à l’aide de galets prendra place ensuite lors de la pose du mélange sur le mur, c’est un processus qui lui confère son aspect légendaire lisse et brillant, et qui y dessine des motifs discrets mais envoûtants. L’utilisation de blanc d’œuf lors des premières étapes de polissage est aussi très répandue afin d’augmenter la dureté et la qualité de l’enduit.

Différentes finitions et teintes sont proposées pour avoir un Tadelakt adapté à vos espaces et styles décoratifs, notamment le savon noir qui donne un aspect très brillant, ou la cire satinée connue pour son rendu esthétique d’exception.

Etant un matériau de revêtement extrêmement résistant à l’humidité, le Tadelakt possède des propriétés physiques de très grande qualité, d’où son utilisation première dans les hammams traditionnels et les Riads à la médina. Laissant respirer les murs avec ses composantes naturelles, celui-ci empêche toute installation de moisissures sur les murs et les plafonds, chose que l’on aperçoit assez souvent dans nos salles de bain par exemple. Ses avantages hygiéniques sont également à mettre en avant puisque c’est un enduit antibactérien et parfaitement écologique fabriqué d’éléments purement naturels.

Le Tadelakt est un habillage qui illumine vos espaces par sa brillance et son éclat, tout en donnant une ambiance charmante et chaleureuse. Sa beauté et sa splendeur lui permettent de s’étendre au-delà des pièces humides, et de revêtir les murs et les plafonds des salons, des couloirs et des chambres à coucher. En fait Le Tadelakt, avec toutes les couleurs et les finitions qu’il propose, trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, et peut même habiller des meubles, des décors, des vasques ou des baignoires.

Sa longévité est aussi impressionnante que son élégance, car sa vie peut durer des dizaines d’année s’il est proprement posé, et régulièrement entretenu. Ne vous en faites pas, l’entretien du Tadelakt peut se fait avec simplement de l’eau et du savon noir.

Il est toutefois important d’évoquer son prix relativement cher comparé à une peinture standard ou à des revêtements de même gamme. Cependant, vous pouvez optez pour un Tadelakt industriel, qui est composé de chaux aérienne et de poudre de marbre, poli à la taloche. Mais vous le savez déjà, le résultat sera loin d’être similaire à un Tadelakt traditionnel.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *