fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Techniques de traitement de l’eau domestique

L’eau du robinet que nous buvons peut parfois être impropre à la consommation, car aucun réseau de distribution n’est totalement à l’abri d’un accident ou d’une pollution. Les travaux souvent effectuées au niveau du réseau peuvent causer une infiltration d’éléments naturels comme de la boue ou des sédiments. Le consommateur pouvant ne pas recevoir l’information suffisamment tôt (ou pas du tout), il est alors exposé au risque de consommation d’eau non potable. Dans un cas plus grave, la stagnation de l’eau ou son passage dans des tuyaux vétustes et corrodés peuvent favoriser le développement de bactéries, causant la contamination du réseau de distribution. La corrosion de canalisations est généralement causée par une eau trop douce (faible teneur en carbonate), augmentant ainsi la concentration en plomb et en cuivre. Pour éviter ces problèmes, et garantir une bonne hygiène, il existe plusieurs traitements :

Filtration de l’eau

Carafe filtrante, filtration sur robinet ou sous évier, poche filtrante, médias filtrants, osmoseur… Plusieurs dispositifs et appareils sont disponibles pour filtrer votre eau selon son volume, les points de tirage et le niveau de filtration souhaité. Il existe également des systèmes à grande échelle pour filtrer l’ensemble du réseau.

Adoucissement de l’eau

Une eau dure est une eau chargée de minéraux. Elle est bonne à boire car contenant assez de calcium et de magnésium pour le corps, mais devient agressive pour la peau lors de la douche. Elle entartre également les canalisations et appareils domestiques ou industriels, et limite l’efficacité des lessives et détergents. Les adoucisseurs d’eau éliminent ou retiennent les minéraux en excès contenus dans l’eau alors que les dispositifs antitartres empêchent le calcaire de se déposer dans les canalisations.

Purification de l’eau

La purification de l’eau vise à rendre l’eau pure, assainie, claire et sans odeur. Les dispositifs utilisés sont nombreux, notamment les filtres de nano filtration, les stérilisateurs, les osmoseurs ou les ozoneurs. Chaque appareil est conçu pour éliminer un certain nombre de polluant (nitrates, pesticides, bactéries, microbes, amiante, herbicides, calcaire, mercure, plomb, métaux lourds…)

Stérilisation de l’eau

A l’aide de rayonnement ultraviolet, les stérilisateurs éliminent les bactéries contenues dans l’eau. En effet, les germes, bactéries et virus sont détruits sans avoir à mettre en contact un constituant physico-chimique avec l’eau, grâce à un système ingénieux d’éclairage (flux de rayons ultraviolets) en permanence d’une partie de la tuyauterie dans laquelle circule l’eau. Cette dernière devient alors consommable sans aucune crainte.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *