fbpx

Travaux de construction TCE

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Travaux de construction

L’entreprise BTP est une société qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est généralement en mesure de prendre des marchés TCE (Tous corps d’état), c’est-à-dire de manier plusieurs matériaux (Le béton armé, la maçonnerie, la charpente…), et de s’occuper de toutes les phases de construction d’un bâtiment, depuis le début jusqu’à la fin des travaux. Sa polyvalence lui permet alors de construire, de rénover, de démolir ou de réparer différents types d’ouvrages, en collaboration avec le maître d’œuvre (l’architecte). Elle peut aussi faire appel à des sous-traitants pour des travaux spécifiques, en assurant l’entière responsabilité de l’ensemble des prestations. Les principales missions d’une entreprise en bâtiment sont le gros œuvre et le second œuvre, elle peut être spécialisée dans l’une des deux, ou générale et prendre en charge l’ensemble des travaux :

Le gros œuvre

Le gros œuvre est l’ossature d’une construction, il est composé de plusieurs éléments qui garantissent la stabilité et la solidité de l’ouvrage. En outre, c’est le squelette de votre bâtiment, il se doit alors d’avoir des os appropriés et bien solides. Il englobe tous les travaux de maçonnerie ainsi que tous les éléments qui soutiennent le poids de l’édifice et le protègent. Les fondations, l’assainissement, le soubassement et la superstructure s’élevant hors du sol avec l’ensemble des murs porteurs, poteaux, poutres et planchers en sont les principaux composantsOn pourrait également y ajouter les menuiseries extérieures, car les travaux de gros œuvre ne sont généralement achevés, que lorsque la construction est protégée contre l’air et l’eau, on dit alors « Hors d’air » et « Hors d’eau ». Si vous avez une petite construction, vous pouvez choisir une ossature en pierre, en terre ou en parpaing. Par contre, pour des structures plus grandes, le béton armé ou la charpente métallique serait plus appropriés. Toutes les étapes du gros œuvre contribuent à la solidité et la longévité de votre construction, il est alors indispensable de faire appel à un professionnel avec des compétences et des moyens techniques avancés.

Le second œuvre

Le second œuvre, contrairement au gros œuvre, est l’ensemble d’éléments n’étant pas concernés par la structure porteuse d’un ouvrage notamment les finitions et les aménagements qui permettent d’équiper une construction tels que l’isolation, l’électricité, la plomberie, les escaliers, les cloisons, les revêtements, les menuiseries intérieurs… Les travaux de second œuvre débutent dès lors que s’achèvent les travaux de gros œuvre et n’en sont pas moins importants car ces mêmes installations définiront la qualité de vie quotidienne des usagers. La réalisation du second œuvre ne dure pas aussi longtemps que celle de l’ossature de la construction, d’où son appellation « œuvre léger ». Les travaux de rénovation et d’entretien sont également des travaux de second œuvre. De par la diversité et le nombre important de secteurs que le second œuvre traite, il est nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels du B.T.P.

Autres services d’une entreprise BTP

Les missions d’une entreprise BTP peuvent également s’étendre au-delà des prestations de construction qu’on lui connait, selon ses compétences et spécialisations :

  • L’aménagement extérieur ;
  • La coordination des travaux ;
  • La logistique ;
  • Les études techniques ;
  • La coordination des interfaces ;
  • Le nettoyage de chantier…