fbpx

Travaux en hauteur

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

  • Travaux en hauteur

L’accessibilité et le travail en hauteur est un secteur très important dans la construction, et ses outils occupent une grande partie dans le matériel de chantier, car ils doivent fournir des moyens pratiques et efficaces pour l’accès à l’ensemble des travaux en hauteur. Que ces derniers soient des travaux de construction, de surélévation, de rénovation, de traitement ou d’entretien, les équipements qui permettront l’accès et la circulation des personnes et des objets en hauteur sont primordiaux. Les technologies évoluent et les fournisseurs proposent des modèles toujours plus adaptés aux enjeux de la construction moderne et aux contraintes de sécurité, de qualité et d’énergie.

  • Échafaudage : L’échafaudage est une structure qui permet de travailler sur des niveaux en hauteur. Ses dimensions varient selon les travaux à effectuer, la taille de l’édifice et le nombre de personnes à supporter. C’est un équipement beaucoup plus utilisé dans le secteur professionnel, mais qui peut également s’avérer très pratique pour les particuliers
  • Plateforme élévatrice et nacelle : La plateforme élévatrice est un équipement permettant l’accès à des zones de travaux en hauteur. Également appelée nacelle, elle est réputée pour être particulièrement efficace dans les travaux de maintenance, de réparation ou de nettoyage. Il existe plusieurs types de plateformes élévatrices, notamment celles à bras articulé, sur camions, sur chenilles, à mécanisme télescopique etc…
  • Plateforme de travail : La plateforme de travail est un équipement surélevé permettant aux ouvriers et au personnel de travailler en hauteur. Il peut s’agir d’une plateforme de travail autoportante ou suspendue, avec des hauteurs fixes ou réglables.
  • Passerelle : Les passerelles ou plans de passerelles, sont des équipements qui assurent à la fois l’accès aux travaux en hauteur, et la circulation en périphérie des façades en toute sécurité. Elle est composée d’une structure et d’un plateau de circulation en acier résistant, ainsi que de grillages et gardes corps contre les chutes.

L’échelle destinée aux travaux en hauteur reste la solution la plus répandue, chez les particuliers mais également du côté des professionnels. Ceci est dû aux multiples avantages qu’elle propose, que ce soit par rapport à son prix qui est beaucoup moins onéreux que celui d’une plateforme élévatrice ou d’un ascenseur de chantier, ou bien sa facilité d’utilisation puisqu’elle nécessite très peu d’encombrement et se transporte aisément. Les types d’échelles de travaux sont multiples, et le choix se fait en fonction de la nature de ces travaux, ainsi que de la hauteur à atteindre :

  • Échelle double : Disponible pour différentes hauteurs, l’avantage principal que propose l’échelle double est de permettre à deux personnes de monter, chacun d’un côté. Cela peut s’avérer très pratique si vous avez besoin de quelqu’un pour attacher ou soulever quelque chose.
  • Échelle escamotable : L’échelle escamotable peut être repliée dans différentes positions et permet d’atteindre différentes hauteurs. Cette caractéristique lui donne une grande polyvalence, notamment sa capacité d’être utilisée comme une échelle droite, double ou en position A.
  • Échelle coulissante : Comme son nom l’indique, l’échelle coulissante utilise un système coulissant de plusieurs échelles droites en une seule structure. Si le besoin d’atteindre un niveau plus haut se présente, vous n’aurez qu’à glisser une partie vers le haut et le tour est joué.
  • Échelle télescopique : Son avantage majeur est sa capacité à se compacter une fois rangée. Comme un télescope qui se replie vers l’intérieur, cette échelle se rétracte et diminue considérablement sa hauteur. Cette faculté lui permet une praticité remarquable, notamment pour la transporter.
  • Échelle articulée : Cette échelle possède des articulations lui permettant de s’adapter à divers types de travaux. Elle peut prendre la forme d’une échelle droite ou bien se transformer en une plateforme de travail. Elle peut même être utilisé sur des sols inégaux.
  • Escabeau : Pouvant être utilisé comme marchepied, pour accrocher des lampes ou pour nettoyer une étagère, l’escabeau est un véritable atout à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Fournisseurs de première ligne